Espace adhérents :

Accompagnement : guide méthodologique pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes dans les quartiers politique de la ville

08 mars 2018

Constatant que les femmes vivant dans les quartiers politique de la ville (QPV) subissent une double inégalité, territoriale et sexuée, la préfecture de la région Ile-de-France publie un guide méthodologique afin d’outiller les actrices et acteurs franciliens à mettre en œuvre des actions en faveur de l'insertion professionnelle des femmes habitant dans les quartiers politique de la ville (QPV). 

Le guide formule cinq recommandations transversales et huit recommandations thématiques, accompagnées de bonnes pratiques (mixtes ou destinées spécifiquement aux femmes) identifiées dans les territoires franciliens : articulation des temps de vie, mobilité, maîtrise de la langue, connaissance des métiers et du monde professionnel, jeunesse, entreprenariat, lutte contre les discriminations, santé et lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce guide est un très bon outil pour toutes les SIAE, et permet d'avoir des repères et informations utilisables au-delà de l'Ile-de-France.

Vous découvrirez également dans ce guide des actions mises en place par les CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) avec lesquels des structures du réseau COORACE travaillent déjà sur des thèmes comme la mixité des emplois ou la prise en charge des personnes victimes de violences conjugales.

Vous pouvez télécharger le guide ici

En complément, voici quelques chiffres sur les inégalités femmes-hommes en quartiers politique de la ville :

  • Le taux d’emploi des femmes âgées e 5 à 64 ans résidant en QPV est de 40 % (contre 48 % pour les hommes en QPV et 62 % pour les femmes résidant dans les unités urbaines environnantes).
  • En 2014, 37 % des femmes salariées résidant en QPV sont à temps partiel (contre 30,2% hors QPV) et pour près de la moitié d’entre elles ce temps partiel est non choisi.
  • 24 % des familles en QPV sont monoparentales contre 16 % des familles des autres quartiers. Dans 89 % des cas, le parent est une femme.
  • 30 % des femmes en QPV sont immigrées: elles connaissent les mêmes difficultés vis-à-vis de l’emploi que les non immigrées mais de manière plus intense (que ce soit pour le taux d’activité, le chômage, le temps partiel).
  • Des freins spécifiques aux femmes compliquent l’accès à l’emploi par rapport aux hommes, notamment ceux liés à la conciliation des temps de vie et la garde des enfants.

 

Ondine Lepineux, 

Juriste droit social, référente égalité femmes-hommes