Espace adhérents :

Cap vers les Présidentielles, le rôle des collectifs Pacte du Pouvoir de vivre et de la République de l'ESS

11 juin 2021

Lors de l'Assemblée générale le 26 mai, les collectifs auprès desquels Coorace est fortement impliqué nous ont fait le plaisir de leur présence. Coorace se mobilise dans le cadre de ces collectifs pour des propositions communes et des avancées démocratiques, sociales, écologiques en vue des échéances électorales notamment les présidentielles 2022. Ces travaux seront valorisés lors du Congrès 2021.

D'abord, nous retrouvons Daniel Goldberg, Président de l'Uriopss Ile-de-France, membre du groupe de coordination du Pacte du Pouvoir de vivre qui revient sur le lancement du collectif. Il part d'une initiative de Nicolas Hulot et Laurent Berger il y'a environ 2 ans, initiative très vite rejointe par de nombreuses organisations environnementale, d'éducation populaire, de luttre contre la pauvreté, de syndicats, avec la conviction de porter ensemble une pacte de convergence entre l'économie et le social. 

"Le Pacte du pouvoir de vivre existe depuis maintenant 2 ans avec au départ 19 organisations de champs très vastes : ESS, environnement, solidarités au sens large, syndicats qui ont voulu poser des actes ensemble dans une période tendue. Cette alliance a donné lieu à 66 propositions en 2019. Depuis, nous sollictons des mesures d'urgence, réalisons des rencontres avec les pouvoirs publics. Nous sommes 66 membres aujourd'hui, c'est un panel très large et du jamais vu pour porter des actions communes. Le Pacte est une structure informelle, nous travaillons via des assemblées plénières qui se retrouvent 4 à 6 fois par an, et avec un groupe de coordination. Nous souhaitons peser par rapport aux préoccupations communes en 2022 : démocratiques, sociales, écologiques. Nous nous mettons en situation également  d'avoir des propositions pour les élections territoriales avec un plaidoyer pour les élections régionales ; les 25 groupes locaux du Pacte s'en saisissent et créént des synergies sur les territoires ce qui est capital. Nous souhaitons trouver des propositions qui nous rassemblent pour les Présidentielles, j'anime le groupe revenu et emploi où Coorace est représenté, nous avons également un groupe fiscalité/financement ; transitions écologiques; démocratiques ; services publics, jeunesse et éducation. Nous devons converger avant l'été avec une plénière le 22 juin pour aboutir sur une marche à suivre et des propositions communes. Si 70 organisations mettent leur force de frappe en commun, c'est une grande avancée pour le débat public, pour 2022 et au-delà."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, Antoine Détourné, délégué général d'ESS France, est revenu sur la République de l’ESS "ESS France depuis 2020 regroupe à la fois des organisations nationales mais aussi les CRESS pour une action résolue sur les territoires et nationale. Il y'a un an, à la fin du 1er confinement, Jérôme Saddier, Président d'ESS France a lancé une tribune "Pour que les jours d'après soient les jours heureux". Le parti pris principal peut être résumé ainsi : ce que nous avons vécu ces derniers mois doit réveiller les consciences et appeller à une action en profondeur de l'ESS envers le monde et envers elle-même. Cet appel a été entendu et a donné lieu à une dynamique atypique, celle de la République de l'ESS. La République de l'ESS car il y'a un attachement fort de l'ESS et à la République bien sûr, mais l'ESS représente également une forme de République dans ses différentes expressions. C'est une démarche d'animation, de politisation au sens noble qui invite à poser un regard nouveau sur l'ESS. Pour la faire vivre, nous organisons des débats sous forme d'Agoras tels que "l'ESS peut-elle permettre de vivre sans Amazon ?"  en janvier ou « Relocaliser avec l’ESS, est-ce possible ? » en mai.

La question aussi c'est d'impliquer les citoyens avec une plateforme pour recueillir leurs contributions, leurs attentes vers l'ESS, et la volonté d'affirmer un plaidoyer un peu nouveau. Nous travaillons sur un Manifeste, une déclaration de principe de l'ESS qui viendra prolonger la Tribune. Vous pouvez, en tant qu'acteurs de l'ESS, contribuer, apporter votre regard et nourrir cette réflexion qui servira de texte de référence mais aussi de support d'interpellation des candidats à la Présidentielle lors d'un temps fort, le Congrès de la République de l'ESS, qui se tiendra fin 2021 ou début 2022. Nous vous invitons à y contribuer, sur la plateforme jusqu'au 15 juillet.  Et cet événement sera aussi ponctué par 6 grands défis pour l'ESS comme la citoyenneté locale, l'ancrage territorial, comment ESSiser certains secteurs d'activité avec nos partenaires. Cette journée sera un temps d'interpellation mais aussi de réflexion. Nous espérons vous y retrouver nombreux !