Espace adhérents :

Chloé Chambre-Simeha, directrice de Croix-Rouge Insertion, personnalité qualifiée du Conseil de l'inclusion dans l'emploi

23 janvier 2019

Cholé Chambre-Simeha est directrice de Croix-Rouge Insertion, qui fait du développement de l’emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité. Elle évoque ses défis ainsi que son implication au Conseil de l'inclusion dans l'emploi en tant que personalité qualifiée.

Pouvez-vous nous présenter les actions de Croix-Rouge Insertion et les chiffres clés ?

Croix-Rouge Insertion est la filiale de la Croix-Rouge spécialisée dans l’insertion par l’activité économique. Elle a été créée en 2011 et compte aujourd’hui près de 600 salariés répartis sur 12 établissements un peu partout en France. Nous portons 25 ACI, mais aussi 3 EI, et nos activités se concentrent autour de l’économie circulaire, de la logistique, de l’entretien et de l’alimentation, mais aussi autour des activités de relations avec les usagers comme l’accueil touristique, la médiation, ou encore la gestion d’un centre d’appel.  

Quels sont les principaux défis que devra relever Croix-Rouge Insertion ?

Croix-Rouge insertion fait face à trois défis majeurs : comme tous, nous nous devons d’être toujours plus efficaces dans le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées, et notamment en nous rapprochant des employeurs potentiels ; nous devons aussi retravailler notre positionnement en termes d’activités de production en vue de coller au plus juste aux métiers en tension ; et enfin, nous devons faire évoluer notre modèle économique pour réduire notre dépendance aux subventions publiques et préparer notre changement d’échelle.   

Que souhaitez-vous porter comme message en tant que personnalité qualifiée du Conseil de l'inclusion dans l'emploi ?

De manière générale, je pense que le secteur pourrait gagner en souplesse, notamment dans l’hybridation des dispositifs et dans la mixité des publics. Je suis aussi particulièrement attachée à l’enjeu de transformation des Ateliers et Chantiers d’Insertion : ces dispositifs sont de plus en plus en difficulté pour équilibrer leur budget, alors qu’ils ont un rôle social décisif. Je souhaite trouver avec l’ensemble des acteurs des solutions en vue de résoudre cette équation.

Propos recuillis par Marie Lombard, chargée de mission plaidoyer, COORACE