Espace adhérents :

Collectif #PouruneEuropeSolidaire

20 mai 2019

COORACE et 39 associations de solidarité, dont European anti poverty network et la FEANTSA, se sont associés au sein d’un collectif « pour une Europe solidaire »  à l’occasion des élections européennes de mai 2019 afin de porter ensemble un message fort en faveur d’une Europe véritablement sociale, solidaire et respectueuse des droits fondamentaux.

Le collectif #Pouruneeuropesolidaire a ainsi adressé un manifeste public aux candidats aux élections européennes rappelant les priorités sociales à mettre en œuvre par les futurs parlementaires européens. 

https://pouruneeuropesolidaire.org/manifeste

L’engagement #PourUneEuropeSolidaire doit passer par :

→ L’accès effectif aux droits fondamentaux partout et pour tou.te.s ;

→ Une politique européenne d’accueil digne et solidaire, respectueuse des individus et de leurs droits ;

→ Une priorité donnée à la cohésion sociale et à la transition écologique ;

→ Une mobilisation politique et budgétaire d’ampleur en faveur de l’inclusion sociale.

Le collectif a également adressé 29 propositions aux candidats aux élections européennes. Il est le fruit d’un travail de compilation et de co-construction à partir de propositions portées par différentes associations membres du collectif #PourUneEuropeSolidaire.

→ Nous demandons l’application effective du Socle européen des droits sociaux notamment en développant des mesures d'incitations financières pour récompenser les politiques nationales visant à faire appliquer les principes du Socle.

→ Nous appelons de nos vœux l’élaboration de standards et indicateurs communs, applicables à l’échelle européenne, permettant d’évaluer la qualité de l’emploi.

→ Nous réclamons une mobilisation politique et budgétaire d’ampleur en faveur de l’inclusion sociale, notamment via les fonds structurels, en facilitant l’accès des associations à ces financements.

→ Nous portons la reconnaissance en droit de l’Union du modèle économique non-lucratif des associations et le développement d’un cadre juridique européen visant à adapter le droit aux spécificités des services sociaux d’intérêt général.

Un événement auquel COORACE a participé le 15 mai dernier a également permis d’interpeller directement les candidats et de les faire réagir sur les thèmes portés et défendus par nos associations.