Espace adhérents :

La coopération territoriale pour le développement de la filière médico-social - Retour d'expériences

09 février 2022

Un an après un premier webinaire dédié à la mise à disposition de personnel dans le secteur sanitaire et médico-social, quelles solutions ont été mises en place par les adhérents ?

Coorace a organisé un webinaire porté sur le secteur du médico-social, qui a permis aux adhérents ayant lancé des initiatives réussies de témoigner, et de présenter leurs démarches.

La coopération territoriale pour le développement d’une filière, et focus sur Vita’Air, présentée par un adhérent.e issu du PTCE MCE-M3S (Normandie)

L’association PTCE MCE-M3S regroupe 18 adhérents dont 6 SIAE notamment des structures du médico-social, ehpad ou centre de soin. L’association cherche à contribuer à l’attractivité des secteurs professionnels que sont le médico-social, le social et le sanitaire, et par extension, à l’attractivité du territoire, afin d’y retenir les compétences.

Laeticia Blancart, directrice de Dynamia, association issue du PTCE MCE-M3S nous partage une de leurs belles actions. 

En 2021, MCE-M3S a répondu à 3 appels à projets. Un appel à projet national du CNSA pour développer une plateforme d’aide au recrutement pour les filières médico-sociales, un appel à projet régional nommé Draccare qui tient à financer l’accompagnement du recrutement sur la filière et un appel à projet manifestation d’intérêt PTCE. L’association a répondu positif pour ces 3 appels à projets, « un potentiel développement magnifique pour travailler sur cette filière et pour travailler l’attractivité des filières, des métiers et des territoires » selon Laëtitia Blancart.

L’idée est de travailler avec les différentes synergies du territoire pour pouvoir s’appuyer sur les actions qui vont être mises en place sur l’attractivité des métiers de la filière afin d’étendre l’attractivité vers d’autres métiers en tension du territoire. L’idée est également de pouvoir conjuguer les actions existantes pour éviter l’effondrement de la filière médico-social. En effet, Laeticia Blancart fait part de la situation complexe sur cette filière. « Nous sommes dans une situation où des établissements ferment le week-end faute de professionnels. Une situation complexe et il est grand temps de mettre des forces vives sur ce territoire et sur cette filière. »

Vita’Air pour les justes compétences aux justes postes

Dans cette idée, L’association Dynamia, acteur de référence sur le territoire pour promouvoir l’emploi de qualité et la sécurisation des parcours, est porteur de la méthode Vita’Air. L’objectif selon Laeticia est d’inclure cette méthode de travail dans la filière. Dynamia a déjà commencé à travailler avec un ehpad sur la visualisation de postes notamment le poste d’agent de soin et en prévision le poste d’agent de restauration. L’idée est d’aller à la rencontre des différents ehpad pour pouvoir travailler sur différents postes en tension. En effet, une enquête a été réalisée par le département du Nord il y a un an sur les postes en tension au sein des établissements. « 1/3 des postes en tensions sont des postes basses qualifications »

Laeticia Blancart partage avec fierté cette belle initiative et expérience : « On a tout à gagner à pouvoir travailler avec les adhérents de MCE-M3S et demain auprès d’autres adhérents afin d’étendre, par le biais de l’action de la plateforme des métiers, l’action PTCE, et avec Vita’ Air de pouvoir étendre les différentes interventions et travailler avec le contenu des autres structures et partenaires au développement de la filière médico-social sur ce territoire. »

Retrouvez le replay de ce webinaire en cliquant ici.