Espace adhérents :

COORACE accompagne les SIAE Guyanaises à la structuration de l'IAE

09 janvier 2019

Fin 2018, COORACE a été choisi par la DIECCTE Guyane pour accompagner les entreprises solidaires guyanaises à la structuration d'un réseau de l'IAE. Eric Beasse, Secrétaire Général et Sébastien Galtier, Chargé de mission innovations sociales, se sont rendus en Guyane du 10 au 14 décembre pour y rencontrer les acteurs locaux.

Cette semaine a permis d'échanger avec de nombreux acteurs institutionnels :

  • Monsieur Mattera, Directeur de la DIECCTE Guyane
  • Monsieur Dareau, Sous-Préfet de Saint laurent du Maroni et Monsieur Niederlander, secrétaire général de la sous-préfecture de Saint Laurent du Maroni
  • Monsieur Rossignol, délégué du Préfet à Kourou
  • Madame Cresson de Pôle Emploi
  • Monsieur Montgenie, directeur de l’APEIGH
  • Madame Désirée-Vincent, cheffe de la mission insertion à la CTG
  • Monsieur Rosamond, directeur de Cap Emploi
  • Madame Ledieu, directrice de la BGE
  • Monsieur Passard, directeur de la mission locale de Cayenne et vice-président d’Ancrage Guyane.

Deux animations collectives ont été réalisées auprès de porteurs de projets et de 15 SIAE (notamment des ACI et ETTI) dont Opus, une AI adhérente COORACE. Ces animations collectives ont pu amorcer la co-construction d'une démarche de réseau en Guyane. COORACE appuie sa structuration et la professionnalisation des acteurs, mais est aussi un relais des avancées auprès des partenaires institutionnels.

La deuxième partie de cet accompagnement se tiendra du 28 janvier au 20 février. Sébastien Galtier, Chargé de mission innovations sociales et Laurent Bouvet, Co-délégué régional Normandie, accompagneront les structures volontaires à la démarche d'amélioration continue CAP, l'outil d'auto-évaluation des pratiques proposé par COORACE. Deux rencontres collectives seront également menées pour poursuivre l'appui à la structuration du réseau Guyanais.

La Guyane est un DOM-TOM français où les SIAE sont un point d'entrée dans la vie économique, elles sont aussi une réponse à activer pour pallier le poids de l'économie informelle sur le territoire. L'IAE permet également de lever des problématiques sociales et notamment de renforcer l'accès aux droits, le développement local, l'environnement... Dans le cadre de "Développement des Territoires Solidaires", les DOM-TOM font partie des territoires prioritaires d'intervention de COORACE avec les territoires ruraux et les Quartiers Politiques de la Ville.