Espace adhérents :

Coorace adresse ses propositions en faveur d’une politique d’achat public socialement responsable

26 avril 2021

Sécuriser les parcours d’insertion, améliorer la structuration des parcours en SIAE, favoriser la sortie en emploi durable des salariés en parcours, favoriser le développement économique local et sécuriser les modèles économiques des SIAE sont des enjeux majeurs pour Coorace.

La commande publique sociale responsable est un outil privilégié et indispensable dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

C’est pourquoi Coorace a travaillé à l’élaboration d’un ensemble de propositions à la fois sur le volet législatif et réglementaire, mais également en termes d’amélioration des pratiques des acheteurs publics pour faire de la commande publique un réel levier d’amélioration des parcours d’insertion vers l’emploi durable et d’accroissement du secteur de l’inclusion.

Ces propositions ont d'ores et déjà été présentées aux deux parlementaires nommées récemment en mission par le Premier Ministre sur la commande publique : Madame la Députée Sophie Beaudouin Hubière et la Sénatrice Nadège Havet lors d'une audition le 27 avril 2021.

Coorace a également adressé ses propositions aux Députés Didier Baichère et Marie-Christine Verdier Jouclas responsable et rapporteure de la loi relative à l’insertion dans l’emploi qui nous avaient fait part de leur intérêt à travailler à une proposition de loi relative à la commande publique responsable. Nous espérons que nos propositions pourront guider leurs réflexions.

Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises a également été destinataire de notre document de plaidoyer. Une rencontre est prévue le vendredi 30 avril 2021.

Retrouvez dès maintenant nos propositions en cliquant ici.