Espace adhérents :

COORACE engage sa réflexion sur les évolutions du secteur de l’inclusion

20 décembre 2018

Le 27 novembre dernier les réseaux de l’IAE, du Handicap et les syndicats ont été reçus par Muriel Pénicaud qui est revenue sur les premières mesures en faveur de l’inclusion et la prochaine réforme à mettre en œuvre. Jean Burneleau, Président COORACE et Eric Béasse son Secrétaire Général, étaient présents.

Après avoir rappelé les mesures déjà engagées : fond d’inclusion dans l’emploi et sa fongibilité asymétrique des PEC vers l’IAE ; le Plan d’Investissement dans les Compétences à hauteur de 60M d’euros en 2019 ; l’appel à projet 100% inclusion qui doit permettre le développement des innovations ; la Ministre a souligné la nécessité de renforcer l’approche territoriale. Le Réseau COORACE souscrit pleinement à cet axe de travail et a proposé des pistes d’évolution en ce sens.

La volonté du gouvernement de décloisonner le secteur de l’IAE et celui des entreprises s’est traduite par la création d’un Conseil de l’Inclusion dans l’emploi, venu remplacer le Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique. Ce Conseil aura pour mission de repérer les innovations sociales sur les territoires, de faciliter les passerelles entre secteur de l’inclusion et les entreprises et de mettre en place une future réforme de l’insertion et notamment du service public de l’insertion annoncé par le Président de la République.

COORACE se félicite de ces pistes de travail et de la présence de personnalités reconnues au sein de cette instance telles que Christophe Chevalier du groupe Archer ou encore Chloé Chambre-Simhea, Directrice de la Croix-Rouge insertion et tous deux membres du réseau COORACE.

Malgré tout, nous regrettons qu’aucune place officielle ne soit faite aux réseaux de l’insertion.

Toutefois, COORACE compte bien s’engager pleinement dans les réflexions à venir sur la future réforme du secteur. Notre volonté pleine et entière de faire évoluer l’IAE nous a amenés à travailler à des propositions concrètes sur les coopérations territoriales réussies, les modèles économiques de nos SIAE, leur financement et l’impact social et territorial de leurs activités. Nous espérons que ces dernières pourront contribuer aux travaux que mènera le Conseil pour l’inclusion dans l’emploi dans un temps qui semble être contraint puisque les premières annonces sont attendues pour le mois de mars.

Aujourd’hui, COORACE représente 550 entreprises solidaires, qui accompagnent chaque année près de 66 000 salariés vers l'emploi durable. Nos structures innovent et se tournent vers les métiers d’avenir. Aussi, nous ne resterons pas spectateurs d’une réforme qui se prépare.