Espace adhérents :

COORACE lance les stages d'élus en inclusion!

17 décembre 2018

Pour mieux faire connaître son action et la situation des personnes précarisées, COORACE lance les stages «d’ élu-e en inclusion » afin de renouer des liens entre une France qu’on dit « périphérique » et des personnalités politiques de premier plan. Ces stages se tiendront tout au long de l’année 2019. L'objectif est de faire entrer les élu-e-s dans le quotidien des structures et des salarié-e-s en insertion pour faire mieux connaître les problématiques du secteur.

Le premier stage d'élu s'est tenu en Normandie, le 17 décembre, avec la sénatrice de Seine-Maritime Nelly Tocqueville au sein du groupe solidaire Interm'aide. La sénatrice était accompagnée d'Arnaud Dalle, Directeur de la structure, Julien Alleau Co-délégué régional COORACE Normandie, Eric Béasse, Secrétaire Général et Marie Lombard, Chargée de mission plaidoyer. 

Au programme de la sénatrice Nelly Tocqueville pour sa journée en inclusion, une mise en situation professionnelle au restaurant solidaire LéO à table, qui accompagne chaque année des salarié-e-s sur la filière restauration, dans une dynamique écologique, éthique et apprenante. La sénatrice a  également rencontré des futurs gardien-ne-s en formation professionnelle dans le cadre de la démarche « Parcours gardien » portée par COORACE, en partenariat avec Rouen Habitat, les salarié-e-s du chantier happy culture citadine, qui installent des ruches en milieu urbain et des conseiller-ères en insertion professionnelle.

Un grand merci à la sénatrice qui a apprécié les échanges que ce soit avec les professionne-le-s des structures mais aussi les salarié-e-s accompagné-e-s : " Mes échanges avec les salariés en insertion m’ont dévoilé des parcours de vie. J'ai également vu des structures qui font le maximum pour mettre en place des parcours sécurisés, bien souvent sur leur fonds propres avec une baisse des subventions, sans possibilité de faire appel au mécénat. Ce stage sera un plus pour les futurs projets de loi et pour mieux défendre ce secteur complexe." 

Lire l'article dédié dans le Journal Paris Normandie : Opération "immersion en insertion" pour la sénatrice Nelly Tocqueville et sur Ouest France "Aujourd'hui, au resto d'insertion, c'est la sénatrice qui cuisine".