Espace adhérents :

Les Coorace régionaux aux avant-postes pour les élections régionales

20 mai 2021

En partenariat avec le Mouvement Impact France, Coorace a participé à 3 débats avec les candidats aux élections régionales, orientés autour des enjeux des transitions sociale et écologique sur les territoires.

  • En Occitanie, Isabelle Chatry, présidente de Coorace Occitanie, a interrogé Antoine Maurice, candidat écologiste, sur la commande publique responsable. En effet, levier pour plus de responsabilité sociale et environnementale, la commande publique permet de favoriser l’emploi durable des personnes du territoire, ainsi qu’une économie plus résiliente. Dans ce sens, quels engagements de la région pour renforcer la commande publique responsable ? 

Antoine Maurice partage l’idée de renforcer les clauses sociales et environnementales et de travailler à l’extension des schémas d’achats responsables à toutes les agences liées à la région.

  • En Ile-de-France, Olivier Flament, Président de Coorace Ile-de-France, a interrogé Laurent Saint-Martin, candidat LREM, sur les enjeux de la mobilité. En effet le coût des transports représente une charge très importante pour les salariés en parcours. De plus, ils travaillent souvent sur du temps partiel en début de parcours, donc ne bénéficient pas du remboursement en totalité de ces frais. Aussi, la région favorisera-t-elle la mobilité douce pour ces publics ? 

Laurent Saint Martin souhaite élargir la tarification sociale, en ciblant ces publics, pour mieux prendre en compte leur profil et leur parcours de vie.

  • En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Pinet, Président Coorace, a interrogé Najat Vallaud-Belkacem (PS), Fabienne Grebert (écologiste) et Bénédicte Peyrol (LREM) sur la relance des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE). En effet, Olivia Grégoire a annoncé le 12 mai le plan de relance des PTCE, une relance de ce dispositif pour une dynamique collective, pour recréer du lien économique et social et pour une pérennisation des PTCE. Ainsi, la région s’engagera-t-elle à amplifier aux cotés de l’Etat le dispositif national de relance des PTCE ?

Les Coorace régionaux continueront jusqu’aux élections de porter les propositions du réseau pour des territoires dynamiques et inclusifs.

Retrouvez toutes nos propositions ici.