Espace adhérents :

Courrier à la ministre : l’inter-réseau sollicite une implication plus forte sur l’augmentation des parcours d’insertion

05 février 2021

Le 1er février 2021, les neuf réseaux de l’IAE ont écrit une lettre à l’attention de la Ministre pour demander plus de coopération sur les enjeux d’insertion, notamment sur l’augmentation des parcours de 2 × 30 000 en 2021. Ce courrier fait suite aux échanges constructifs lors de la réunion du 15 décembre 2020 entre la ministre Brigitte Klinkert et l’inter réseau de l’IAE composé de Chantier école, CNLRQ, Emmaüs, Fédération des acteurs de la solidarité, la Fédération des Entreprises d’Insertion, réseau Cocagne, les Restaurants du cœur, Unai et Coorace.

Les réseaux ont d’abord tenu à remercier le gouvernement pour l’effort financier historique vers le secteur de l’IAE. Cet effort inédit doit permettre d’une part, d’entamer et de renforcer des plans d’actions pour atteindre les objectifs de croissance du secteur et d’autre part d’augmenter significativement le nombre de postes d’insertion.

Les réseaux évoquent, dans le courrier, les conditions indispensables à la réussite de ces ambitions, soit :

  • Réactiver au plus vite une instance régulière de coordination entre l’Etat et les réseaux

Il est urgent d’avancer collectivement sur une application concrète des propositions du Pacte d’Ambition pour l’IAE, ainsi que sur la rédaction des décrets d’application de la loi relative à l’inclusion dans l’emploi.

Certains sujets constituent de véritables leviers de développement et requièrent une attention et une mobilisation particulières de la part de l’Etat. Les réseaux soulignent qu’ils sont disponibles pour reprendre des groupes de travail notamment les modalités d’accès au FSE ou encore la gouvernance du secteur, jugés prioritaires.

  • Investir durablement sur la qualité des parcours

Le développement quantitatif du secteur ne saurait se faire sans un développement qualitatif et une sécurisation des parcours dans leur ensemble.

Pour ce faire, les réseaux proposent un renforcement des mesures de professionnalisation des acteurs de l’IAE et de l’accès à la formation des salariés afin de ne pas réduire les chances de réussite.

En continuité avec les plans d’actions énoncés, les réseaux souhaitent impulser une dynamique commune de mobilisation nationale autour de deux sujets clefs :

  • La construction et le renforcement de filières d’avenir
  • Le développement d’un travail commun sur les « zones blanches »

A travers cette lettre, ils soulèvent les principales solutions pour participer à l’effort d’augmentation des parcours d’insertion en 2021. Ces démarches impliquent une forte mobilisation de tous les acteurs aux côtés des réseaux, notamment l’Etat et des collectivités.

Retrouvez la lettre complète en cliquant ici