Espace adhérents :

Covid-19 : protéger nos salariés et nos entreprises d’utilité sociale et territoriale !

31 mars 2020

Depuis maintenant un mois de confinement pour faire face à la pandémie de Covid-19, Coorace se mobilise auprès de l’administration, du Ministère du travail et aux côtés du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, pour obtenir des mesures de soutien aux entreprises d’utilité sociale et territoriale, protéger leurs salariés et maintenir à flot leur viabilité afin qu'elle puisse reprendre leurs activités d'utilité sociale au sortir de la crise.
 
Des outils ont été mis en place pour éviter aux petites et moyennes entreprises d’être trop fortement impactées par la crise et le confinement général. Au côté de la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, nous avons obtenu que ces mesures de soutien aux entreprises de droit commun s’appliquent et s’adaptent aux entreprises d’utilité sociale et territoriale que nous représentons. Activité partielle, report des charges sociales, soutien à la trésorerie, fonds de soutien aux PME, sont désormais mobilisables par les acteurs de l’inclusion contraints de mettre leurs activités entre parenthèse.  
 
Parce que la crise du Covid-19 n’est pas seulement une crise sanitaire mais également un drame social, Coorace souhaite protéger les salariés les plus fragiles. Nous avons salué le report de la réforme de l'assurance chômage et nous mobiliserons à nouveau contre cette réfome en sortie de crise. Nous avons également travaillé activement à l’adaptation des mesures aux spécificités de l’inclusion par l’activité économique notamment pour faire bénéficier de l’activité partielle l'ensemble des salariés que nous accompagnons, independamment du type de contrat.
 
Pour cela, nous avons obtenu que l'ancienneté des salarié soient prises en compte ainsi que les heures que le salarié aurait pu réaliser en l'absence de confinement, sur simple déclaration de l'employeur.

Nous travaillons également, aux côtés du CIE, au maintien d’une aide financière spécifique prise sur le budget de l’Inclusion qui permettrait de maintenir un accompagnement des salariés permanents auprès des salariés en insertion. Ces mesures sont essentielles pour éviter les ruptures de parcours d’inclusion, et pour permettre aux salariés accompagnés une reprise de leurs activités dès la sortie de crise.  

Coorace a également saisi la Ministre du travail afin que les services déconcentrés de l’Etat témoignent à l’égard de nos structures d’une bienveillance certaine, et fassent confiance a priori aux acteurs de terrain que nous sommes pour agir au mieux.