Espace adhérents :

Covid 19 - Solidaires et mobilisés

16 mars 2020

Nous sommes actuellement au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du Covid-19.

A travers le monde, cette crise a des conséquences sanitaire, sociale et économique désastreuses. En tant qu'acteurs de premier plan des territoires en termes à la fois de création d'activité, de coopération et d'accompagement des plus fragiles, nos entreprises d'utilité sociale et territoriale sont impactées de plein fouet. Elles agissent en responsabilité et conformément à nos valeurs qui ont toujours placé l'humain au centre de ses considérations, en suivant scrupuleusement les consignes sanitaires.

Les ruptures d'activité qui en découlent vont mener à une crise sociale et économique. Des mesures ont d'ores et déjà été annoncées par le gouvernement. Elles doivent être mises en place dans la plus grande urgence pour éviter les fermetures définitives des petites et moyennes structures, comme la plupart des entreprises membres de notre réseau, qui vont rencontrer notamment des problématiques de trésorerie très importantes avec la mise en place du chômage partiel.

Par ailleurs, les salariés que nous accompagnons se retrouvent dans des situations très difficiles. Nous saluons le report de la réforme de l'assurance chômage que nous avions dénoncé comme une réforme punitive des plus précaires. Cela ne sera cependant pas suffisant. Certains salariés que nous accompagnons vont devoir cesser brutalement leurs activités, avec des conditions qui ne permettent pas de bénéficier du chômage partiel. Parmi eux, certains se retrouveront du jour au lendemain sans ressource.

Nous sommes en contact régulier avec le gouvernement, la DGEFP et le Conseil de l'inclusion dans l'emploi. Nous assurons les autorités de notre soutien dans cette période de crise, en faisant circuler les consignes sanitaires, les gestes barrières, et en faisant remonter la situation des entreprises et des salariés de notre réseau. Pour les appuyer, nous sommes forces de propositions pour des mesures d'urgence, à la hauteur de la gravité de la situation.