Espace adhérents :

La démarche de progrès pour les adhérent-e-s COORACE, c'est le CAP

18 décembre 2017

Le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) a adopté, en juin 2016, le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce guide a vocation à aider les entreprises de l’ESS dans leur démarche d’amélioration continue.

La fédération COORACE, qui, depuis de longues années, travaille et promeut les démarches d'amélioration continue au sein de son réseau salue cette démarche.

Cependant, si cet outil est appréciable pour les entreprises de l'ESS qui ne disposent pas d'un réseau national, il en va différemement des entreprises du réseau COORACE.

En effet, la fédération a investi dès les années 90 le champs de l'amélioration continue, proposant dès 1996 une première certification CEDRE à ses adhérent-e-s en réponse directe à leurs besoins. La fédération propose également une démarche de progrès plus accessible, le CAP, lancé dès 2015. Cet outil d’auto-évaluation est spécifiquement adapté aux besoins des structures du réseau COORACE. A partir d’un état des lieux et d’une évaluation accompagnés, l’outil génère un plan de progrès qui permet de piloter cette démarche. Le Cap intègre des indicateurs de l’Utilité Sociale et Territoriale. Une nouvelle formation a spécialement été créée en 2016 pour accompagner les structures adhérentes sur cet outil.

Ainsi, pour les adhérent-e-s COORACE, l'outil CAP reste le plus adapté pour engager une démarche de progrès, un outil spécifiquement développé pour le coeur de métier des adhérent-e-s COORACE, avec l'accompagnement et l'appui de la fédération.

La fédération a tenu à contacter le CSESS afin d'enrichir mutuellement les outils de progrès proposés par nos réseaux aux acteurs/trices de l'ESS.

Pour télécharger le document de présentation du CAP, cliquez ici.

Pour mettre en place cette démarche de progrès, n'hésitez pas à nous contacter : qualite@coorace.org