Espace adhérents :

Les détenteurs de LDDS peuvent faire un don aux entreprises de l'ESS

04 novembre 2020

La Secrétaire d'Etat en charge de l'économie sociale, solidaire et responsable a annoncé le jeudi 1er octobre 2020 la possibilité pour les épargnants détenteurs d’un livret de développement durable et solidaire (LDDS) de faire un don aux acteurs de l’ESS.

"Concrètement, les banques proposeront chaque année à leurs clients qui détiennent un LDDS de faire un ou plusieurs dons à partir des sommes figurant sur leur livret, à des structures de l’ESS (association, fondation, mutuelle, coopérative, certaines sociétés commerciales, etc.). Les banques présenteront une liste d’au moins 10 bénéficiaires. Ces derniers, choisis par la banque, doivent soit appartenir à la liste nationale des entreprises de l’ESS, soit être un organisme de financement solidaire.

Par ailleurs, Olivia Grégoire rappelle que la part minimum des ressources collectées par les banques sur les livrets A et LDDS devant être affectées au financement de l’ESS a été fixée à 5 %. Ainsi, ce mécanisme garantit qu’au moins 9 milliards d’euros seront fléchés de manière pérenne vers le financement bancaire de l’ESS"

Lire le communiqué complet du Secrétariat d'Etat chargé de l'économie sociale, solidaire et responsable