Espace adhérents :

Développer des dispositifs d’insertion professionnelle pour les personnes placées sous-main de justice

11 mars 2021

Développer des dispositifs d’insertion professionnelle pour les personnes placées sous-main de justice, c’est l’objectif de l’agence du travail d’intérêt général et de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP).

Ces derniers organisent une formation de quatre jours du 7 au 11 juin 2021 afin de permettre à l’ensemble des acteurs internes et externes au ministère de la justice, de créer, dans une dynamique partenariale, les dispositifs d’insertion professionnelle au profit des personnes placées sous-main de justice.

L’orientation professionnelle, le travail et la formation professionnelle représentent en effet un levier essentiel de lutte contre la récidive et pour la réinsertion durable. 

Cette formation est également ouverte aux structures de l’IAE et aux associations qui participent, ou souhaitent participer, à l’insertion professionnelle des personnes placées sous-mains de justice afin de mixer les publics et favoriser les échanges.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les acteurs de l’insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice (PPSMJ), leurs missions et leurs enjeux  
  • Identifier les dispositifs d’insertion professionnelle des PPSMJ 
  • Co-construire des dispositifs d’insertion professionnelle dans le cadre de cas pratiques au profit des PPSMJ

Un programme détaillé est en cours de construction, nous vous le communiquerons très prochainement.

Pour en savoir plus sur cette formation, vous pouvez contacter Kathy FTAÏS, kathy.ftais@justice.fr