Espace adhérents :

Derniers comités de certification CEDRE : la parole aux acteurs/trices !

20 décembre 2017

La fédération COORACE a investi dès les années 90 le champs de la qualité, proposant dès 1996 une première certification CEDRE à ses adhérent-e-s en réponse à leurs besoins. Les comités de certification CEDRE dans sa version 2 ont permis, pendant 12 ans, de prendre des décisions éclairées, de mettre des entreprises dans une dynamique d’amélioration continue et de faire évoluer notre référentiel et le dispositif de certification.

Dès janvier, le Conseil d’Administration de la fédération a décidé de proposer une nouvelle version du référentiel Cèdre (Version 3). Ce référentiel permet d’obtenir la certification ISO 9001. 

Nous avons donc, en cette fin d'année, assisté aux derniers comités de certification de CEDRE dans sa version 2. C'est pour la fédération l'occasion de remercier comme il se doit les membres du comité de certification et les auditeurs à savoir : Gérard Dechy,  Sylvie Muniglia, Jean-Yves Le Turdu, Jean-Luc Galbrun, Karen Arman et Catherine Raffin.

Les chiffres clés - 12 ans de certification CEDRE

200 entreprises certifiées au moins une fois, plus de la moitié le sont encore !

  • 60 % sont des AI
  • 14% des ACI
  • 10 % des ETTI
  • 4 % des EI
  • 7 % des GES
  • 6%  d'autres types de structure (COORACE national, organismes de formation, services d’accompagnement, entreprises solidaires)

La parole aux acteurs/trices

Photo : Les membres au dernier comité de certification CEDRE

Sylvie Muniglia :  "Le comité était un lieu d'échanges très nourrissant intellectuellement. La complémentarité des regards entre les auditeurs/auditrices, les membres indépendants du comité et les salarié.e.s du service qualité de Coorace permettait un repérage de bonnes pratiques, et d'identification d'actions pour encourager et faciliter les démarches qualité des structures. Mais il y a d'autres mots à retenir ! bienveillance, convivialité, ... »

Karen Arman : « Les 3 mots d'apports selon moi à ce beau travail pour les SIAEambition pour le métier d'insertion, pédagogie bienveillante et prise de reculMerci à tou-te-s ! »

Jean-Yves Le Turdu : "La démarche CEDRE contribue à s'interroger, ne jamais se contenter des acquis d'hier, mais relever les défis de demain. En ce sens, CEDRE aura sans doute été un laboratoire utile pour les structures qui s'y sont engagées. »

Jean Luc Galbrun : "Les temps de travail au sein des comités ont été d'une rare richesse : rapport des auditeurs, analyse du comité, bienveillance de chacun. L'écoute et la confiance au sein du comité ont permis d'échanger, parfois même à distance: depuis les Etats-Unis, au milieu de la nuit !

Gérard Dechy : "Les personnes concernées comme la fédération peuvent être fières de ce qui a été patiemment co-élaboré et amélioré en continu et qui apparaît incontestablement aujourd’hui comme une référence, une marque de fabrique et un exemple à transférer et à s’approprier pour les entreprises de l’ESS, comme la loi les y oblige désormais. Pour cet engagement dans la durée, pour cet investissement très lourd en temps, en énergie et en moyens matériels et humains et pour être allé jusqu’au bout, malgré les difficultés rencontrées, respect et chapeau bas ! » 

Merci à elles/eux, et félicitations à toutes les structures qui sont entrées dans la démarche CEDRE, notamment aux entreprises récemment certifiées :

  • DEFI (25)
  • ESSOR (92)
  • T’PLUS (06)
  • INITIATIVES EMPLOIS (49)
  • ASSOCIATION D'AIDE A L'EMPLOI (17)
  • CASTAACI) – Alzen (09)

Place maintenant à la version 3 !