Espace adhérents :

Durcissement des sanctions : les demandeurs d’emploi une nouvelle fois stigmatisés

23 janvier 2019

Le décret n° 2018-1335 du 28 décembre 2018 relatif aux droits et aux obligations des demandeurs d'emploi et au transfert du suivi de la recherche d'emploi, vient durcir les sanctions à l’égard des personnes au chômage. A travers ce décret publié en plein congés de Noël, le gouvernement démontre une nouvelle fois sa volonté de faire peser la responsabilité du chômage sur le demandeur d’emploi lui-même sans interroger les failles du marché de l’emploi.

La gradation des sanctions de radiation, en cas de non présentation à un rendez-vous, ainsi que l’abrogation de la prise en compte du  « salaire précédent » pour définir la notion d’offre d’emploi raisonnable sont totalement dé-corrélées des réalités quotidiennes des personnes sans emploi. Désormais, refuser une offre d’emploi en raison d’un salaire inférieur de plus de 20 % ne sera plus possible. Le flou encadrant la notion d’offre raisonnable, l’augmentation des sanctions, additionnés à la baisse de l’accompagnement par les conseillers de Pôle Emploi sont révélateurs du désengagement de l’Etat dans la bataille pour l’emploi.

La réduction du coût du chômage ne doit pas se faire au détriment des droits des plus précaires.

Le réseau COORACE plaide pour un suivi global et individualisé renforcé des personnes en recherche d’emploi et un meilleur accompagnement. COORACE et ses adhérents œuvrent chaque jour à la création d’une société inclusive en déployant sur le territoire le triptyque Formation/Accompagnement/Mise en situation de travail, plus efficient en matière de retour à l’emploi et de levée des freins que des politiques coercitives.

COORACE dénonce par ailleurs un risque majeur d’exclusion numérique des personnes en situation de précarité, qui seront d’autant plus pénalisées par les manques en termes d’accompagnement.