Espace adhérents :

Ecologie et emploi inclusif : un engagement citoyen

12 novembre 2018

Début octobre, le Groupement International des Experts du Climat (GIEC) a publié un rapport sur l’état du changement climatique et les différentes actions à mettre en œuvre pour le réguler. De ce rapport alarmant sur l’état du climat, les collectifs citoyens se sont mobilisés et rassemblés sous le mouvement #ilestencoretemps. Les enjeux climatiques et écologiques ont en effet des impacts sur l'ensemble des enjeux sociaux et sociétaux couverts par l'ESS. Le secteur de l'inclusion par le travail s'en est, de fait, emparé depuis plusieurs années. Le réseau COORACE y prend part via des innovations sociales et écologiques et les passerelles entre transition écologique et emploi sont porteuses.

Aujourd’hui, les éco-activités emploient 447 200 ETP soit 1,7% de l’emploi total, selon le Ministère de la transition écologique et solidaire. La création d’activités écologiques est un levier fort pour l’emploi et réciproquement.

L’urgence climatique et la dynamique des mouvements citoyens confortent les entreprises du réseau COORACE dans leur volonté d'aller plus loin sur cet enjeu, dans un esprit d'amélioration en continu de leur utilité sociale territoriale.

Retrouvez les innovations COORACE au service du développement durable et de l’écologie : http://www.nosterritoiresontdelavenir.org/blank-2