Espace adhérents :

Egalité Femmes/Hommes dans l'ESS : encore des progrès à faire !

01 septembre 2021

L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur même des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui œuvre pour le développement d’une société plus juste, inclusive et durable.

L’ESS est constituée à 68% de femmes, mais elles ne sont que 37% à occuper la présidence d’une structure et 45% à être membres de conseils d’administration ou de bureaux des structures de l’ESS.

On note ainsi des inégalités femmes-hommes prononcées dans l'ESS (étude menée par le CNCRESS) :

  • 2 femmes sur 5 travaillent à temps partiel, contre 1 femme sur 3 en France
  • les écarts de salaire sont de 23 % tous métiers confondus, contre 24 % tous champs confondus en France
  • les femmes ont deux fois moins de chance que les hommes d'être cadres : 13% des femmes sont cadres contre 22% des hommes

Pourtant, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat sur lequel l’ESS peut et doit donner l’exemple. C'est en tous cas un enjeu fort pour Coorace auquel contribue Marie Abou-Jaoudé, chargée de mission lutte contre les discriminations et communication à Coorace Ile de France.

Son rôle est d'abord un travail d’état des lieux, d’outillage, d’interventions et de productions d’outils tels que des contenus de sensibilisation. Dans sa mission, Marie Abou-Jaoudé rencontre régulièrement de nombreux freins comme une prise en compte parfois difficile  de ces sujets pour les structures notamment par manque de temps « Il est plus difficile de mettre en place des projets car il y a cette idée que ce n’est pas une priorité surtout dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. » explique t-elle.

Néanmoins, Marie Abou-Jaoudé a eu l’opportunité de constater des évolutions positives depuis sa prise de poste, époque où ces questions étaient encore très peu abordées. Aujourd’hui, elle a le sentiment d’une plus grande volonté et de la construction d'une conscience collective « Les partenaires sont de plus en plus intéressés, se positionnent et veulent soutenir des projets. »

C’est le cas d’Optim Emploi qui agit en faveur de la lutte contre la précarité. Cette structure adhérente au réseau Coorace à travailler à dégenrer les métiers, notamment par le biais d’ateliers. L'objectif : accompagner des salariés sur leur projet professionnel, afin de leur ouvrir des opportunités et de développer l’idée de mixité des métiers.

Marie précise que « Si l’égalité Femmes/Hommes est une préoccupation qui se développe, il est en revanche beaucoup plus difficile d'agir sur la lutte contre les discriminations en général. Il faut continuer sur cette voie et lutter contre toutes les formes de discrimination pour un réel développement d’une société plus juste, inclusive et durable !"