Espace adhérents :

Les engagements en faveur des habitants des quartiers : un plan gouvernemental qui devra faire ses preuves

09 septembre 2018

 

Mercredi 18 juillet 2018, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État, ont présenté une quarantaine d’actions en faveur des habitants des quartiers.

Un des 5 axes contenu dans ce plan concerne l’emploi et l’insertion des habitants de ces quartiers urbains défavorisés. Avec un chômage qui reste 3 fois plus élevé dans les quartiers (26,7%) qu’en dehors (10%), la situation de l’emploi dans les quartiers est une des plus importantes inégalités que connaissent leurs habitants.

Le plan gouvernemental a été conçu autour de trois pactes : avec les collectivités territoriales, les entreprises et les associations et démontre une volonté de co-construction avec les acteurs de terrains.

Le soutien aux associations sera renforcé, notamment au travers du French Impact pour accompagner au changement d’échelle des projets structurants, innovants et destinés à devenir des solutions nationales.

La politique de l’emploi dans les quartiers prioritaires passera également par la mobilisation des entreprises, ce à quoi COORACE souscrit pleinement. COORACE est présent depuis plus de trente ans dans les quartiers et a su développer des activités économique innovantes pour insérer les personnes dans ces territoires lorsque les entreprises classiques leur tournaient le dos. L’investissement dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes de quartier ainsi que l’accompagnement par BPIFrance de jeunes entrepreneurs implantés dans ces territoires sont à souligner. Pour autant, les moyens alloués à cette politique devront suivre.

De même, le Pacte avec les Quartiers pour toutes les Entreprises (PAQTE) nécessite un engagement plus fort des entreprises qui, pour l’instant, sont encore peu nombreuses à avoir répondu présentes. La déclinaison de ce plan au niveau local, en termes d’engagement humains et financiers et en réel co-construction avec les acteurs de terrains sera essentielle à son succès. Créer un pont entre les acteurs de l’insertion et les entreprises classiques est plus que nécessaire pour construire des parcours d’insertion fructueux.

COORACE se félicite des mesures gouvernementales en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires mais restera vigilant à l’implication réelle du gouvernement et des entreprises pour qu’une cohésion et qu’une co-construction innovante socialement et économiquement voit le jour.

Pour lire a newsletter dédiée aux actions du réseau COORACE dans les quartiers prioritaires : cliquez -ici