Espace adhérents :

Guide pratique pour améliorer l’accès à l’emploi des femmes victimes de violences

24 juillet 2018

Partant du constat que les violences constituent un frein spécifique à l'emploi des femmes et ont souvent des conséquences multiples sur la vie des victimes, le Centre Hubertine Auclert publie un guide à destination des acteurs et actrices de l'insertion professionnelle afin d'aider à mieux comprendre les violences faites aux femmes et leur impact sur l'insertion professionnelle et l'emploi.

Les femmes victimes de violences sont confrontées à une multiplicité de freins spécifiques dus à leur situation : perte d’estime de soi, isolement, épuisement physique et psychologique en sont les plus visibles. Dans une telle situation, les acteurs et actrices de l’emploi peuvent jouer un rôle majeur en détectant la situation et en orientant la personne vers d’autres professionnels.

Ce guide poursuit 2 objectifs :

  • Identifier les femmes victimes de violences et les orienter vers des associations spécialisées
  • Aller plus loin et développer un dispositif spécifique d’accompagnement vers l’emploi des femmes victimes de violences

Il se divise en deux parties :

  1. Comprendre les violences faites aux femmes (processus d'emprise, ampleur des violences, impacts dans l'insertion professionnelle…)
  2. Agir en tant qu'acteur ou actrice de l'insertion professionnelle : différentes aides qui peuvent être apportées afin d'assurer un accompagnement dans l'emploi plus efficace. Plusieurs bonnes pratiques sont détaillées dans le guide. Trois expérimentations très abouties sont exposées et pourront servir d'exemples.

Ce guide contient des recommandations concrètes pour vous aider à aborder la situation et sera un précieux outil pour vous permettre d’agir de manière pertinente et pragmatique.

Pour accéder au guide : cliquez ici

Pour rappel, le service formation Coorace propose des formations spécifiques pour accompagner ses entreprises adhérentes à mieux prendre en compte l'égalité F/H au sein de leurs structures.