Espace adhérents :

Instruction parue : bonification de l'aide au poste - mise à disposition dans les EHPAD

24 décembre 2020

Coorace est mobilisé depuis plusieurs semaines autour des opportunités de mise à disposition pour les Associations intemédiaires dans le secteur sanitaire et médico-social. En effet, la situation sanitaire engendre des besoins de renforcement de compétences. Les hôpitaux et EHPAD sont particulièrement visés. Pour le réseau Coorace, ces besoins accrus sont une opportunité de développer des passerelles vers l'emploi durable sur ces branches en tension.

Coorace a eu plusieurs échanges avec le Ministère délégué à l'insertion qui nous a sollicités autour de cet enjeu. Le jeudi 10 décembre 2020, Mesdames les Ministres déléguées à l'insertion et à l'autonomie se sont rendues dans le Calvados au sein d'un foyer médico-social et d'un Ehpad et ont rencontré les associations intermédiaires du réseau Coorace qui ont noué des partenariats gagnants avec ces établissements.

En écho à nos demandes, le ministère a annonce le 30/11 un soutien financier exceptionnel « solidarité AI en Ehpad » par un système de bonification de 1,50€ supplémentaire d'aide au poste pour chaque heure de mise à disposition effectuée par une AI en Ehpad, à compter du 1er décembre 2020 et pour une période de trois mois" L'instruction est parue, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Coorace a insisté sur l’absolue nécessité d’avoir une vision de long terme dans le développement de cette filière pour les associations intermédiaires. C'est dans cette vision que nous souhaitons accompagner les membres du réseau qui  souhaitent se mobiliser autour de cette opportunité pour les salarié.es accompagné.es.