Espace adhérents :

Jours d’après #Covid19 : misez sur le CAP !

11 mai 2020

La période de confinement que nous vivons est propice à la réflexion autour de la société que nous voulons voir arriver, de l’amélioration du dialogue social et de la qualité de vie au travail, de nos actions et impacts en tant qu’actrices/acteurs de l’ESS. Ces réflexions font écho aux capacités d’adaptation et de résilience que vous avez déployé face à cette crise sanitaire et sociale, pour protéger la santé et le parcours de vos salarié-e-s,  répondre solidairement aux besoins des personnes et territoires les plus isolés et fragilisés, protéger votre entreprise pour la reprise de vos actions d’utilité sociale et territoriale.

Ces capacités d’adaptation et de résilience nécessitent des bases solides sur le projet de l’entreprise et son éco-système, et des outils de management de projets éprouvés.

Sur tous ces aspects , le CAP peut vous appuyer. Cet outil d’auto-évaluation proposé par COORACE permet de créer un plan de progrès au service d’un projet social plus inclusif et solidaire.

L’auto-évaluation est organisée autour de 4 grandes thèmes :

  • L’identité : principes et valeurs de l’ESS promue par le réseau COORACE, projet de la structure...
  • Les services rendus : aux personnes, aux territoires, aux clients...
  • Les supports : adaptation des ressources au projet, mode d’organisation, communication, respect de la règlementation...
  • L’amélioration continue et l’évaluation : démarches de progrès ou de qualité́, démarche d’évaluation de son utilité́ sociale territoriale.

Voici les apports de cette démarche :

  • Analyser et améliorer ses pratiques

La démarche permet d’avoir une photographie claire du positionnement de l’entreprise par rapport aux objectifs posés ainsi que d’un plan de progrès prêt à l’emploi.

  • S’approprier et piloter collectivement le projet de la structure

L’auto-évaluation favorise par ce biais une appropriation individuelle et collective du projet et des pratiques. Elle engage les acteurs internes dans une recherche de progrès mais aussi dans une réflexion sur le sens du projet.

  • Valoriser le projet de la structure

Le résultat de l’évaluation constitue un outil de valorisation du projet à l’échelle de l’entreprise et du réseau COORACE.

  • Actionner l’offre de services COORACE

En regard des objectifs généraux, voire opérationnels, posés par CAP.

  • Comprendre ce que signifie « être et faire COORACE ».

CAP donne une vision claire, au travers de 4 thèmes, de ce qui est porté par le réseau. Il est facilement possible de faire le lien avec les projets et actions de la structure.

 

Nouveauté 2020 !

Cette année, Coorace vous propose une version améliorée du CAP.

 

 

 

 

 

>> entièrement en ligne

>> simplifié et plus ergonomique pour faciliter son utilisation

>> avec un tableau de bord qui permet d’organiser et de suivre son plan de progrès, des rapports auto-générés pour valoriser ses actions

>> des liens avec l’offre de service et les outils développés par Coorace

>> adaptable : un CAP dédié aux Proxim'Services et aux EBE est en cours ; possibilité d’intégrer d’autres référentiels 

 

                                      

Pour plus d’information : contactez votre délégation régionale ou le service amélioration continue :