Espace adhérents :

Lancement de « La République de l’ESS »

24 novembre 2020

ESS France, dont est membre Coorace, lance « La République de l’ESS » un projet collaboratif et ouvert à l’ensemble des citoyens et citoyennes souhaitant s’impliquer dans l’Economie Sociale et Solidaire afin d’exprimer ce que l’ESS souhaite dire au Monde.

Un projet qui a émergé dans l’objectif de l’écriture d’une nouvelle déclaration politique de l’ESS

La République de l’ESS fait suite à la tribune publiée par Jérôme Saddier le 4 mai dernier : Appel à tous ceux qui font l’économie sociale et solidaire : « Pour que les jours d’après soient les jours heureux ! » et se donne pour objectif d’engager tous les acteurs, actrices, les citoyens et citoyennes impliqués dans l’ESS à se retrouver autour d’un projet politique porteur d’une vision du monde commune. Ce projet est coordoné par un collectif d’animation composé de représentants de la diversité des membres d’ESS France, de personnalités du monde de la recherche, Timothée Duverger, Danièle Demoustier ; de personnalités impliquées dans l’ESS, Tarik Ghezali, Romain Slitine, Jonathan Jérémiasz ; de représentants du Labo de l’ESS et de l’Avise.

Une plateforme collaborative permettant à chacun et chacune de contribuer, de découvrir et de faire communauté.

La plateforme « La République de l’ESS » a été lancée mardi 4 novembre à l’adresse : www.larepubliqueess.org et sera ouverte jusqu’à la fin de l’été 2021. Elle permettra à l’ensemble des citoyens et citoyennes qui souhaitent s’impliquer, après avoir créé un compte, de contribuer à travers des propositions, d’en débattre, de participer à des évènements (Agoras) et d’échanger avec les autres membres de la plateforme.

Vers une déclaration politique rendue publique à l’automne 2021.

A partir de l’ensemble des propositions récoltées, le collectif d’animation sera en charge de consolider un texte cohérent qui sera rendu public lors d’un Congrès de l’ESS à l’automne 2021. Ce sera l’occasion de porter un plaidoyer fort pour l’ESS lors de l’élection présidentielle.

Voir le communiqué complet