Espace adhérents :

Lettre ouverte à nos adhérents : Plus que jamais unis et fiers de nos valeurs et de notre action collective

07 avril 2020

Le monde entier doit faire face à une crise sanitaire, économique et sociale, dont l’ampleur et les effets laisseront des traces sur le long terme. Chaque territoire, chaque groupe humain, chaque individu se retrouve confronté à ses peurs, à ses doutes, à ses fragilités et se demande malgré tout comment mobiliser ses ressources, son réseau, sa créativité, son potentiel de solidarité, tout en préservant la santé de tous. Dans cette situation, les entreprises d’utilité sociale et territoriale de Coorace, accompagnées au plus près par le réseau, souhaitent prendre leurs responsabilités.

Prendre ses responsabilités, c’est avant tout protéger nos salariés, souvent en situation de fragilité, et les aider au respect et à la compréhension des consignes émises par l’État : confinement, gestes barrières, distance sanitaire, attestations de déplacements essentiels.

Notre réseau, tient à réaffirmer, en cohérence avec son histoire, ses valeurs et la dimension profondément humaniste de son projet que le devoir juridique et moral de protection, de sécurité et de santé au travail de nos salariés, quel que soit leur statut, est une priorité qui doit guider notre action au quotidien. Un certain nombre de nos entreprises d’utilité sociale ont, sur les territoires, décidé en conscience de la cessation, de la diminution ou de la continuité de leurs activités. Coorace les soutient et les accompagne dans leurs décisions. Chacun, en responsabilité, doit pouvoir sereinement et en toute sécurité être libre de décider de cesser toute activité non essentielle, s’il estime que les conditions nécessaires de protection des parties prenantes ne peuvent pas être respectées.

Prendre ses responsabilités, c’est également avoir su rapidement mettre en place une cellule de crise pour répondre aux inquiétudes de nos adhérents, mettre à jour des informations sécurisées et se battre pour obtenir des mesures de soutien économique pour les salariés et leurs employeurs. À travers l’ouverture de l’activité partielle pour nos salariés, les mesures de droit commun de soutien aux trésoreries, la mobilisation d’un Fonds de soutien à l’inclusion (FDI) renforcé et opérationnel sans délai, Coorace agit pour que les entreprises inclusives puissent maintenir un accompagnement à distance de leurs salariés et préserver la viabilité économique de leur organisation.

Pour nous, il est essentiel de maintenir, dans des modalités et pour des objectifs adaptés, la continuité de nos missions d’accompagnement des salariés en parcours. En ce sens, nous menons un plaidoyer pour que les structures puissent obtenir une aide financière en complément de l’activité partielle.

Enfin, Coorace, les 550 entrepreneurs d’utilité sociale et territoriale que le réseau représente, l’ensemble des salariés et bénévoles qui y travaillent au quotidien…, tous ont conscience que s’écrit aujourd’hui la société de demain.

Cette société doit être plus protectrice pour ses travailleurs précaires, plus solidaire, plus proche des citoyens et respectueuse de l’environnement. La société que nous bâtissons chaque jour ensemble se recentre sur l’essentiel : l’humain !

La crise que nous traversons aujourd’hui rend encore plus criantes les inégalités qui divisent notre société. Les personnes et les territoires les plus fragiles sont aussi les plus exposés. Un peu partout en France, émergent de nouvelles solidarités face à cette situation inédite. Coorace et les entreprises qui le composent, développent depuis plus de trente ans, des activités utiles aux personnes et aux territoires, des actions de solidarité, des services de proximité. C’est pourquoi, naturellement, des membres de Coorace, lorsqu’ils en avaient les moyens, ont fait le choix d’orienter leurs activités pour répondre à l’urgence de la situation en délivrant des plateaux repas aux personnes précaires, en confectionnant des masques pour les personnels qui poursuivent une activité essentielle à la nation et des blouses pour les personnels soignants. De très nombreuses structures dans ce contexte de confinement décident de maintenir un lien avec leurs salariés par un accompagnement à distance.

Chacune de nos 550 entreprises sera essentielle pour permettre une sortie de crise inclusive et solidaire.

Coorace encourage l’ensemble des actions de solidarité développées, elles nous définissent et font notre force. Les délégations régionales et l’équipe nationale de Coorace sont mobilisées pour accompagner et soutenir l’ensemble des entreprises inclusives dans leurs efforts pour venir à bout de cette pandémie et dépasser cette crise.

Nous sommes plus que jamais unis et fiers de nos valeurs et de notre action collective.

Jean Burneleau,

Président Coorace