Espace adhérents :

Mal-logement : rencontre avec la DGCS dans le cadre du plan logement d’abord

11 octobre 2018

Annoncé par le Président de la République le 11 septembre 2017 à Toulouse, le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) propose une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans-domicile.

Pour COORACE, l’entrée et le maintien dans un logement doivent être vus à travers le prisme global de l’aide à l’inclusion active. L’expérience de la fédération et de ses adhérents dans l’accueil, l’accompagnement socio-professionnel et la mise en activité des chômeurs de longue durée, révèle que la mise en emploi et l’insertion professionnelle jouent un rôle prépondérant dans l’accès et le maintien dans le logement pour les publics précaires.

C’est pourquoi Eric Béasse, Secrétaire Général COORACE et Marie Lombard, chargée de mission plaidoyer, ont rencontré le 2 octobre dernier Madame Vaillant, sous-directrice de l’inclusion sociale,  de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté au sein de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, pour lui présenter les actions du réseau COORACE sur les problématiques d’accès au logement, de lutte contre la précarité énergétique ou de maintien dans un logement.

Pour la fédération, il est essentiel d’apporter une vision opérationnelle de l’inclusion active en décloisonnant les problématiques de logement des situations de non activité. Par ailleurs, le rôle de COORACE est d’outiller les acteurs de terrain pour essaimer les innovations en termes d’accès aux droits des personnes mal logées. Les salariés accompagnés sont en effet bien souvent confrontés à ces problématiques que les entreprises solidaires ne peuvent ignorer.

Ainsi, lors de ce rendez-vous, la fédération a montré le rôle prépondérant qu'elle pouvait jouer dans le cadre de ce plan via notamment la formation des conseillers en insertion professionnelle et des accompagnants socio-professionnels de son réseau. COORACE envisage également d'accompagner les territoires dans la mise en place d’une approche pluridisciplinaire de l’accompagnement des personnes en difficulté (emploi – logement – santé).

Enfin, les Associations Intermédiaires, avec leurs actions d’accueil et d’orientation inconditionnels des personnes en situation de précarité, jouent un rôle dans la coordination des parties prenantes. Souvent actrices majeures du maintien du lien social dans les territoires fragilisés, il semble pertinent d'envisager des partenariats avec les CHRS dans le cadre de l’axe 11 du plan « Développer la cohérence entre insertion socio-professionnelle et accès au logement ».