Espace adhérents :

Mon métier sans préjugé !

11 février 2016

La semaine du 15 février, COORACE lance une opération de communication sur les réseaux sociaux : Mon métier sans préjugé !

Plus de la moitié des femmes actives se concentrent sur 12 familles professionnelles (contre 20 pour les hommes actifs), sur les 87 identifiées par l’INSEE et la Dares. Elles sont largement surreprésentées dans certains métiers, comme ceux d’aides à domicile, assistantes maternelles, aides-soignantes, infirmières ou secrétaires. Au contraire, les emplois dans les secteurs de la construction, de l’industrie ou de l’agriculture/sylviculture/pêche sont en très forte majorité occupés par des hommes : respectivement à 88,3%, 71,5% et 71,1%*.

De nombreux stéréotypes conditionnent les choix d’orientation professionnelle et permettent d’expliquer la faible mixité femmes-hommes des secteurs d’activité.

En tant qu’acteur de l’emploi et de l’insertion par l’activité économique, et dans le cadre de sa mission égalité, COORACE se saisit du sujet : la Fédération lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux, la semaine du 15 février.

Mon métier sans préjugé ! a pour objectif de montrer que les femmes et les hommes peuvent exercer un métier dit "de l'autre sexe", autrement dit un métier non-conforme aux stéréotypes en la matière.

La campagne se déroulera sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), à compter du lundi 15 février, avec des photos portraits de femmes et d’hommes exerçant un métier dit « de l’autre sexe » et le hashtag #MonMetierSansPrejuge

A vous de jouer !

1) Adhérents COORACE, partenaires, citoyen-ne-s : mobilisez au maximum autour de vous !

2) Munissez-vous de vos appareils photos ou téléphones portables pour produire vos portraits : les photos sont prises en situation ou tout simplement de face, une feuille A4 dans les mains, très lisible, sur laquelle figure :

- Le prénom de la personne
- Son métier épicéné  (c'est-à-dire écrit au féminin ou au masculin, en fonction de la personne photographiée)
- Si elle/il le souhaite : son entreprise et sa localisation géographique
- Le hashtag : #MonMetierSansPrejuge

Exemple : Sabine, chauffeuse de bus
Travaille chez POE (Deux-Sèvres)
#MonMetierSansPrejuge

Pour lancer la campagne, vous pouvez produire un petit stock de 5 à 10 photographies.

3) Diffusez vos photos, le moment venu (15 février). Pour cela, deux possibilités :

- Les publier sur vos propres comptes Twitter et Facebook avec un message du type

#MonMetierSansPrejuge Sabine. Je suis chauffeuse de bus, un métier qui me convient ! @COORACE + photo

- Les envoyer à pour que nous les publiions pour vous sur les comptes Twitter et Facebook de la Fédération.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service communication du COORACE : communication@coorace.org / 01 49 23 70 56-58

* DGCS, Chiffres clés - Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, édition 2015