Espace adhérents :

Nathalie Hanet, ancienne secrétaire générale de Coorace, nommée directrice de cabinet au ministère délégué à l’insertion

03 août 2020

Communiqué, 31 juillet 2020

Coorace félicite vivement Nathalie Hanet nommée directrice de cabinet de la Ministre déléguée à l’insertion Brigitte Klinkert.

Entre 2003 et 2009, Nathalie Hanet était Secrétaire générale du réseau Coorace. Elle a pu y impulser la mise en œuvre du Projet 500, réflexion de fond sur l’Insertion par l’activité économique, qui a permis de renforcer le positionnement des entreprises du réseau comme actrices du développement solidaire des territoires. Dès 2010, ce repositionnement innovant souhaitait donner toute leur place aux entreprises inclusives comme actrices majeures du développement économique et de l’animation des territoires. Cette importance cruciale accordée aux territoires ne se dément pas aujourd’hui où les enjeux locaux, de circuit court, de relocalisation sont reconnus par tou-te-s comme des enjeux majeurs. C’est dans la continuité de ces travaux, que Coorace est devenu en 2020 le Réseau des entreprises d’utilité sociale et territoriale.

Nathalie Hanet a ensuite rejoint Pôle Emploi avant d’être nommée au sein du cabinet de Michel Sapin, en tant que conseillère pour le déploiement des emplois d’avenir. Elle a ensuite rejoint l’ÉPIDE (Établissement pour l'insertion dans l'emploi), en tant que directrice générale pendant 5 ans.

Ce parcours au service de l’emploi et tourné vers les territoires est pour nous gage de confiance et de réussite du Pacte Ambition IAE lancé par le gouvernement en 2019. Avec la crise que nous traversons, nous devons être toutes et tous sans exception mobilisé-e-s pour l’emploi des plus fragiles, tout en avançant de manière très ambitieuse sur les transitions écologiques et sociales.

Face à ces défis, il est important de pouvoir s’appuyer sur un personnel politique à même de comprendre les réalités vécues par les entreprises inclusives, leurs salarié-e-s ainsi que leurs territoires.

Plus que jamais mobilisé, notre réseau souhaite une très bonne prise de fonction à Nathalie Hanet.