Espace adhérents :

Outre-Mer : sur les territoires et au national, COORACE pleinement mobilisé

07 mars 2019

Depuis plus de trente ans, le réseau COORACE agit pour l’avenir des personnes et des territoires. Convaincu que personne n’est inemployable et que les territoires regorgent de ressources humaines et d’initiatives innovantes innombrables, nous avons su nous appuyer sur un ancrage territorial fort pour faire naître des solutions créatrices d’emploi pour les personnes et les territoires les plus fragiles.
Dans les DOM, la faiblesse du développement du tissu industriel a causé une forte hausse du chômage où les taux sont 2 à 3 fois supérieurs au chiffre de la métropole. Ce sont les jeunes et les personnes de plus de 50 ans qui sont les plus fortement touchés par cette exclusion du marché de l’emploi. Par ailleurs, le manque de formation et l’illettrisme frappent durement les territoires ultra-marins. Plus de 21% de la population à la Réunion et en Guyane ne savent pas lire ni écrire. A Mayotte, ce taux explose et atteint 40% de la population. Une raison pour comprendre un taux de chômage inégalé, de 35%.

Dans les DOM sont déployés particulièrement des Ateliers Chantiers d’Insertion, permettant d’accompagner et de former des salariés durablement exclus du marché, soit par des formations Socle de Connaissances et de Compétences (CLEA) soit par des formations qualifiantes. Les écosystèmes des DOM sont fragiles, les ACI peuvent être des supports adaptés contribuant au développement économique et à l’inclusion sociale. COORACE insiste auprès du gouvernement pour que les SIAE de ces territoires soient soutenues par des financements dédiés.

Aujourd’hui, nous consolidons notre présence et accompagnons la professionnalisation des adhérents, par la valorisation de leurs actions et par leur accès aux démarches de progrès (CEDRE, CAP). Nous remplissons également un rôle déterminant dans l’accompagnement de nos adhérents pour leur permettre d’intégrer les nouveaux cadres législatifs et règlementaires du secteur de l’Insertion dans les DOM. A Mayotte, le code du travail et le cadre légal régissant l’IAE ne sont entrés en vigueur que depuis le 1er janvier 2018. Dans ce contexte de big-bang social, nous assurons l’interface entre les institutionnels et les entreprises solidaires du territoire pour faciliter et encourager le développement des relations et porter la voix des acteurs de l’insertion.

La stratégie de notre réseau passe par la présence de terrain au plus près des problématiques des structures d’insertion mais aussi par la mobilisation de moyens nationaux. C’est pourquoi COORACE national s’engage dans un plan d’action stratégique 2018-2022, pour un accompagnement de proximité auprès de ses adhérents des DOM.
 
Jony Dijoux, Président COORACE Océan Indien
Mohamed Nassor, Président Délégué Régional COORACE Océan Indien
Eric Béasse, Secrétaire Général COORACE
  

Pour lire l'ensemble de notre newsletter dédiée à l'Outre-Mer, cliquez-ici