Espace adhérents :

Plan de relance : nouvelles mesures pour la sortie de la pauvreté et les solutions d’insertion

03 novembre 2020

La crise nécessite de développer encore de nouvelles mesures pour assurer le retour à l’activité et à l’emploi. C’est pourquoi, en plus de l’augmentation du budget de l’IAE, plusieurs mesures supplémentaires ont été annoncées récemment par le gouvernement en faveur de l’insertion.

  • 30 000 nouvelles aides aux postes vont être créées dans le secteur de l’IAE pour que les personnes recevant des minima sociaux et les demandeurs d’emploi de longue durée puissent y accéder, notamment dans les secteurs d’avenir et transformateurs du modèle social.
  • la possibilité de rester en IAE est prolongée de 12 mois (elle est aujourd’hui de 24 mois) pour limiter les sorties sèches.
  • l’emploi dans les quartiers de la politique de la ville sera soutenu via une hausse du taux moyen de cofinancement par l’État des parcours emplois compétences (PEC) dans les  QPV et les zones de revitalisation rurale à hauteur de 80 %, et un doublement du nombre de PEC dans ces territoires en les orientant sur des secteurs en tension (aide alimentaire notamment).
  • une aide à la mobilité pour 100 000 demandeurs d’emploi sera mise en place à travers de nouvelles plateformes mobilité solidaires (location de voitures à des tarifs solidaires, microcrédit pour l’achat d’un véhicule, etc.) ainsi qu’un soutien au microcrédit solidaire pour l’acquisition de véhicules, qui bénéficieront à la moitié des personnes en insertion qui ont dû renoncer à un emploi ou à une formation faute de solution de mobilité. Les difficultés de mobilité vers l’emploi constituent en effet l’une des principales injustices territoriales. Sont principalement impactés les demandeurs d’emploi résidant dans les zones en déprise, les ruralités et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • le service public de l’insertion et de l’emploi sera lancé en 2021 dans 30 territoires afin d’assurer un parcours d’accompagnement sans rupture aux personnes éloignées de l’emploi, en développant notamment les échanges de données entre Pôle emploi, les départements et la CAF, ainsi que la mise en réseau de ces professionnels. Ce service public de l’insertion et de l’emploi s’appuiera sur un socle de propositions d’accompagnement issu de la concertation menée avec les associations, les acteurs de terrain et les départements. Il permettra de renforcer les coopérations entre professionnels pour qu’ils agissent de façon concertée au profit des personnes en difficultés et, ce faisant, accélèrent la résolution de leurs problèmes, favorisant un retour plus rapide à l’emploi.

Retrouvez sur ce lien une version actualisée du dossier de presse France Relance avec des fiches mesures qui contiennent des liens vers les sites dédiés.