Espace adhérents :

Plan de relance pour l’IAE : des annonces à venir demain !

18 juin 2020

Après une mobilisation sans relâche du réseau Coorace depuis près de deux mois, l’IAE va, selon les informations communiquées par le Haut-Commissaire Thibaut Guilluy, pouvoir bénéficier d’un plan de relance pour sortir les entreprises d’utilité sociale et territoriale de la crise économique.

Dès la fin mars, Coorace proposait au Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, au Haut-Commissaire à l’Inclusion et à la DGEFP un mécanisme de compensation des pertes financières subies par les entreprises inclusives mobilisant les crédits non consommés du budget Travail et Emploi voté en 2020 pour l’IAE.

Malgré un vif intérêt du Haut-Commissaire à l’inclusion sur notre proposition, les arbitrages budgétaires de Bercy ont retardé le démarrage de notre fonds d’aide d’urgence, pourtant essentiel à la survie de nombreuses structures.

C’est pourquoi, après avoir mobilisé l’ensemble des adhérents du réseau, alerté les Parlementaires, écrit aux Ministres des Finances, et interpellé Le Premier Ministre dans une lettre ouverte avec l’ensemble des réseaux de l’IAE, Coorace se réjouit de cette première annonce faite hier par Muriel Pénicaud et Thibaut Guilluy de la mobilisation des crédits de l’IAE en faveur d’un plan de relance pour les structures inclusives.

Nous remercions d’ores et déjà l’ensemble de nos adhérents pour leur mobilisation ainsi que les Députés : Erwan Balanant, Didier Baichère, Stéphane Viry et Jean-Paul Mattei pour leurs questions au Gouvernement. Ces actions ont permis de démontrer le poids et l’utilité des entreprises d’utilité sociale et territoriale.

Bien entendu, nous attendons plus d’éléments sur la mise en œuvre du plan de relance. Une réunion se tiendra vendredi 19 juin 2020 en fin de journée avec les réseaux de l’IAE et le Haut-Commissariat à l’Inclusion afin de préciser les modalités de ce plan de relance pour le secteur. Nous vous tiendrons informés des suites dès la fin de cette réunion et espérons pouvoir vous annoncer dès demain une mobilisation victorieuse !