Espace adhérents :

Quelle mixité des métiers en Ile-de-France ?

22 mars 2017

Coorace était présent au séminaire du 8 mars 2017 sur la mixité des métiers en Ile-de-France organisé par la Direccte Ile-de-France, la DRDFE et l’INSEE afin de mieux comprendre la ségrégation professionnelle et ses évolutions récentes en Ile-de-France.

Quelques chiffres :

Une étude régionale a été présentée pour éclairer la situation professionnelle des femmes en Ile-de-France : « Malgré de fortes disparités, la mixité des métiers progresse en Ile-de-France ». On y apprend par exemple que :

  •  49,1% des emplois en IDF sont occupés par des femmes mais elles n’investissent pas tous les métiers dans les mêmes proportions.
  • En IDF, il y a moins de métiers dits « à dominance féminine » qu’en province : 21 métiers sur 87 sont à dominance féminine contre 24 en province. Un métier est à dominance féminine quand plus de 64% des salarié-e-s sont des femmes : métier d’assistantes maternelles (98.8%), secrétaires de direction (96.1%), aides à domicile et aides ménagères (95.8%)…
  • L’éventail des professions occupées par les femmes est plus de 2 fois moindre que celui des hommes.
  • Les métiers mixtes (part de femmes entre 34% et 64%) et à dominance masculine sont davantage féminisés en Ile-de-France.

On peut donc se réjouir de légères évolutions positives en Ile-de-France.

Cependant, toujours en Ile-de-France, l’écart de salaire entre les femmes et hommes s’élève aujourd’hui à 25%. A durée de travail identique, il est de 19,2%.

Pour lire le rapport présenté : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2649111