Espace adhérents :

Relance du secteur de l’inclusion : rencontre avec Madame la Ministre déléguée à l’insertion

27 septembre 2020

Laurent Pinet, Président Coorace, Eric Béasse, Secrétaire Général et Marie Lombard, Chargée de mission plaidoyer se sont longuement entretenus avec Madame la Ministre Déléguée à l’insertion, Brigitte Klinkert et sa Directrice de Cabinet, Nathalie Hanet, le 8 septembre dernier.

Ce rendez-vous, très attendu par le réseau, à été l’occasion de remercier Madame la Ministre pour la mise en oeuvre du plan de relance de 300 millions d’euros pour le secteur inclusif et de rappeler l’implication de Coorace dans son élaboration.

Après une présentation du réseau et du travail mené par ses adhérents, Laurent Pinet a pu porter les propositions Coorace en faveur d’un plan concret de relance pour les structures inclusives à travers un FDI relance qui financera les filières d’avenir, le développement de nouvelles activités et la professionnalisation du secteur. Coorace s’est également engagé fortement dans le déploiement de ce fonds. Le réseau accompagnera ses adhérents à sa prise en main et a présenté ses outils de professionnalisation (outils de diagnostic, de passerelle vers l’emploi, de changement d’échelle) et de création de nouvelles activités.

Cet échange a également permis de présenter le positionnement Coorace sur la proposition de loi relative à l’insertion par l’activité économique, actuellement en débat à l’Assemblée nationale, ainsi que nos amendements repris par un grand nombre de député.e.s. Coorace s’est en effet félicité de la suppression de l’agrément et de la création du CDI sénior qui sont deux propositions issues du réseau et de notre contribution [Pacte Ambition IAE : 42 propositions communes pour l'économie inclusive de demain]. Néanmoins, nous avons proposé des améliorations du texte telles que la levée des 480 heures du plafond de mise à disposition pour les associations intermédiaires ; le maintien de la possibilité de déroger au délai de 24 mois pour les parcours en Association intermédiaire ou encore une expérimentation permettant la mise en place du dialogue social avec les salariés en insertion au sein des structures.

Cette rencontre riche de sujets devrait se poursuivre à travers la visite de Madame la Ministre Déléguée à l’Insertion dans un Groupe d’Economie Solidaire du réseau et sa participation au Hackathon des 13 et 14 octobre sur le dialogue social et la participation des salariés à la vie de l’entreprise.