Espace adhérents :

Retour sur : la journée d'animation Proxim’Services autour de l’emploi durable

31 octobre 2018

Le 18 octobre, COORACE a organisé, sur le même format qu’en 2017, une journée nationale Proxim’Services. Cette journée a rassemblé 31 personnes dont 20 représentants de Proxim’Services. Au programme de cette journée : échanges de pratiques, table-ronde sur l’emploi de qualité, témoignages d’acteurs de terrain, présentation des évolutions de la charte Proxim’Services et de l’offre de services.

Preuve de l’engagement de COORACE, la journée a commencé par l’exposition de la nouvelle stratégie de développement de la marque Proxim’Services. Durant le quinquennat 2018-2022, le droit d’accès à la marque sera plus ouvert, les Proxim’Services seront mieux outillés, les démarches d’amélioration continue seront adaptées et adaptables pour valoriser la qualité des prestations, la marque Proxim’Services sera aussi le moyen de favoriser la mutualisation et la coopération entre les différents acteurs, enfin l’innovation au sein des Proxim’Services sera accompagnée et valorisée.

La matinée s’est poursuivie par une table-ronde sur la problématique « Comment assurer demain des emplois de qualité en suivant l’évolution des formes d’emploi ? ».

Etaient présent-e-s :

  •           Christiane Demontes, Présidente du groupe de travail sur les « Nouvelles formes d’emploi » du Labo de l’ESS
  •           Lucie Marcadé, Présidente du Proxim’Services de la Réunion
  •           Alain Lavignotte, Administrateur du Proxim’Services de Pau
  •           Pierre Langlade, Directeur du GES GDID

Cette table ronde a été l’occasion de revenir sur la question de l’emploi de qualité, pilier de la marque Proxim’services, au regard de l’évolution des nouvelles formes d’emploi. Christiane Demontès a introduit la table-ronde en présentant le rapport publié par le Labo de l’ESS sur l’emploi d’aujourd’hui et de demain. Les premiers résultats de ces travaux présentent les enjeux de l’évolution actuelle des formes de travail, en rappelant que l’ESS doit s’adapter mais a un rôle à jouer pour continuer à valoriser des emplois de qualité. Des témoignages de Proxim’Services ont permis ensuite de donner des exemples concrets de projets dans les domaines de la formation et la sécurisation des parcours, de la coopération, de l’innovation sociale. A la suite de cette table-ronde, les Proxim’Services réunis ont pu apprendre à se connaître et échanger autour d’un World Café.

Enfin l’après-midi a débuté par la présentation de l’offre de services amélioration continue et le travail sur le suivi de la marque, puis d’un rappel du fonctionnement du service formation : une offre de formations sur-mesure. Proxim’Services Pays de Lorient et Proxim’Services Rhuys Muzillac sont venus présenter leurs innovations sociales, respectivement :

  • La création de lien social pour les personnes seules et en besoin d’accompagnement socio-psychologique
  • La création de groupes de parole pour les aidants familiaux

Les retours des participants à cette journée ont été très positifs et ce type d’événement, nécessaire pour « faire réseau », sera renouvelé dans les prochaines années.