Espace adhérents :

Retour sur l'AG 2021 - Les grandes avancées du chantier dialogue social

11 juin 2021

L'Assemblée généale du réseau le 26 mai 2021 a été l'occasion de revenir sur le chantier dialogue social, avec les interventions de Pascale Boullier d'Osez Forêt Vivante, de M. Mbella, élu CSE pour Villette Emploi et Aude Morsaniga, juriste pour Coorace.

- L’intervention de Pascale Boullier, directrice d’Osez Forêt Vivante, permet de dresser le panorama de toutes les actions menées dans la structure pour l’installation d’un dialogue social fort

"Nous avons mis en place différents dispositifs pour facilier la participation au dialogue social des salariés en parcours pour plusieurs raisons. En tant qu'ancienne déléguée du personnel et déléguée syndicale, j'attache une grande importance au dialogue social. Les salariés accoompagnés sont des salariés à part entière, ils sont même plus nombreux que les salariés permanents, à ce titre, ils doivent pouvoir participer au dialogue social, même si les instances sont peu adaptées. Les salariés en parcours sont la raison d'être des structures d'insertion mais ils sont rarement associés aux prises de décision qui les concernent directement et à l'amélioration de l'accompagnement. Enfin, participer à la vie de l'association et la prise de décision favorisent l'acquisition de nouvelles connaissance et compétences pour les salariés. Nous avons mis en place en 2014 une instance de délégués d'atelier qui se réunit tous les deux mois, avec des représentants de chaque chantier et la direction. Cette instance est régie par un réglement intérieur. Une évaluation a été réalisée l'an passé et nous avons plusieurs pistes d'amélioration que nous partageons avec le réseau dans le cadre de l'expérimentation au dialogue social."

- M. Mbella, élu CSE de Villette Emploi explique ensuite le sens de son engagement "Le dialogue social doit être renforcé. La plupart des chercheurs d'emploi rentre dans la structure d'insertion pour travailler, pas pour exister. C'est ce que j'essaie de faire passer comme message. Le travail sert aussi à exister. Nous avons installé un protocole avec des réunions tous les 3 mois avec les salariés, pour remonter les problèmes qui peuvent se poser. Il faut créer plus de solidarité entre les salariés et nous avons réussi grâce à nos actions à renforcer le dialogue et trouver des solutions par l'échange. Le hackathon à Rennes a été un véritable succès, j'ai rapporté cette expérience au salarié de l'entreprise, et j'ai bien noté le prochain grand rendez-vous du congrès à Lille pour poursuivre et partager ces actions !"

- Aude Morsaniga, juriste pour Coorace, revient sur l'ensemble des actions du service. "Nous avons 3 gros chantiers en cours sur le dialogue social. D'abord, en partenariat avec l'Anact, nous avons accompagné 12 entreprises membres du réseau dans la mise en place de leur CSE, nous les appuyons également dans leurs démarches et la mise en place d'accords pour mieux intégrer les salariés accompagnés. Ce chantier sera finalisé avec la rédaction d'un rapport sur la participation des salariés, notamment en inclusion, dans l'amélioration les conditions de travail.  La 2e action est notre implication dans la commission insertion, une expérimentation lancée avec la Loi Inclusion pour laquelle Coorace a beaucoup contribué. Cette expérimentation durera 3 ans, avec un bilan prévu tous les ans. Dans ce cadre, nous organisons des ateliers ouverts à tous les adhérents qui souhaitent participer à l'expérimentation. 2 ateliers d'échange ont déjà été organisés, le 3e se tiendra le 1er juillet, puis les prochains le 9 septembre et le 2 novembre (vous pouvez retrouver tous les liens d'inscription et CR des ateliers dans votre espace adhérent ici) . Le 3e chantier d'accompagnement aux accords d'entreprise pour toutes les entreprises du réseau sera lancé en septembre."

Ce chantier participation des salariés et dialogue social se poursuit donc et sera un de nos grands thèmes pour le congrès 2021 !