Espace adhérents :

Succès au rendez-vous pour la 2ème journée nationale des PTCE !

29 septembre 2014

Le 19 septembre 2014, le Labo de l’ESS organisait, au Ministère de l’Économie et des Finances, la 2ème journée nationale des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) pour valoriser et prolonger la dynamique de ces initiatives territoriales innovantes. Autour des partenaires du Labo de l’ESS - le RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour l’Economie Solidaire), le CNCRES (Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS), le MES (Mouvement pour l’Economie solidaire) et COORACE-, cet évènement a rassemblé près de 400 personnes pour des temps de témoignages et de débats avec des pôles, des experts, des représentants institutionnels et politiques.

En introduction de cette journée, Sylvia PINEL, Ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité a évoqué le rôle majeur des PTCE pour l’emploi et le développement d’activités économiques, notamment en milieu rural. La ministre a aussi rappelé le soutien de l’Etat aux PTCE en annonçant le lancement d’un second appel à projets interministériel de soutien aux PTCE en 2015.

La parole a été rapidement donnée aux pôles eux-mêmes. Michel Adam, sociologue et praticien de la coopération, a animé un temps d’échange sur les mécanismes de coopération opérationnels avec les témoignages de quatre PTCE : le PTCE Domb’Innov (Ain) porté par Val Horizon, adhérent COORACE, le PTCE La Coursive Boutaric (Côte-d’Or), le PTCE Pays de Bray (Oise) et le PTCE Sud Aquitain (Landes). Ces témoignages ont mis en valeur quelques principes clefs des PTCE, telles que « la bienveillance, la patience et l’innovation » comme a pu le rappeler Rachid CHERFAOUI, Directeur de la Maison d’Economie Solidaire qui a initié le PTCE Pays de Bray.

Les Pôles, représentés par les PTCE Lille MétroPôle Solidaire et Culture & Coopération (Saint Etienne), ont ensuite pu partager la genèse et les étapes de la démarche collective PTCE et en dresser un premier bilan. Cette vue d’ensemble est venue compléter la publication du Labo de l’ESS qui retrace l’émergence du concept de PTCE et nous rappelle les principales caractéristiques de ces coopérations. Parmi les réussites notables de cette démarche collective, ont été rappelées l’inscription des PTCE dans la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le 1er appel à projets interministériel de 2013, le soutien des collectivités territoriales à cette démarche et plus généralement le développement de multiples formes de coopérations économiques dans les territoires. Les participants ont souligné l’enjeu d’améliorer encore la visibilité et la lisibilité de ces Pôles, de travailler à l’émergence de soutiens pérennes et d’affronter la question de l'inégale répartition territoriale des dynamiques de PTCE aujourd'hui reconnues et soutenues.

La force et la singularité des PTCE viennent de leur capacité à réunir diverses parties prenantes du développement économique, solidaire et durable des territoires : acteur-trice-s de l’ESS, entreprises, collectivités territoriales, universités, etc. C’est autour de la capacité de ces coopérations multi-acteurs à transformer le modèle de développement des territoires que se sont concentrés les apports et temps d’échange de l’après-midi.

Pierre CALAME, Président honoraire de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, a ainsi pointé le rôle particulier des PTCE dans la transition vers une société durable, grâce à leur capacité à faire émerger le capital immatériel et social des territoires.

Laurent FRAISSE, Chercheur au CRIDA et membre fondateur du Labo de l’ESS, a souligné quelques enjeux du développement des PTCE pour les territoires et l’économie : ils constituent une alternative crédible à une vision du développement économique aujourd’hui dominée par l’impératif de compétitivité. Ils doivent encore montrer l’ensemble de leurs apports, notamment en terme d’innovations organisationnelles articulant différentes échelles territoriales, et leur capacité à inscrire le changement dans la durée.

Des partenaires institutionnels et politiques[1] ont ensuite partagé leur vision et attentes relatives à ces dynamiques de coopération pour les prochaines années avec les représentants de Pôles au cours d’une table ronde conclue par Claude Alphandéry, Président du Labo de l’ESS.

En clôture de la journée, Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la consommation et de l’Économie sociale et solidaire, a mis en lumière les atouts des PTCE pour l’ensemble de la société par leur capacité à mobiliser et à innover dans leurs territoires.

Pour conclure cet évènement, 40 pôles ainsi que Carole Delga et les réseaux fondateurs de la démarche (le LABO de l’ESS, RTES, CNCRES, COORACE, MES) ont signé la Charte de la démarche collective PTCE. Celle-ci vise à formaliser l’existence d’une communauté des Pôles qui inclue toutes les initiatives sur les territoires en y associant les réseaux fondateurs. Cette charte permet par ailleurs de prolonger la dynamique lancée en 2012 lors de la première journée nationale et de rassembler des PTCE se reconnaissant autour de valeurs communes et de principes d’action partagés.

Parmi ces 40 signataires, plusieurs PTCE impliquant des adhérents COORACE :

  • InnoVales, porté par Alvéole (74), axé sur la construction durable, l’innovation sociale et l’entrepreneuriat local
  • Pôle Sud Archer, porté par le Groupe Archer (26), investi dans les activités productives, les circuits courts et l’entrepreneuriat
  • Domb’Innov, porté par Val’Horizon (01), axé sur l’incubation d’innovations solidaires et les services aux populations
  • Le Pôle Entrepreneurs Solidaires en Centre-Isère, dans lequel sont impliqués le Groupe PA-ISS et Adéquation (38), axé sur l’environnement, les services aux entreprises et aux personnes
  • Le PTCE du Pays d’Ancenis, dans lequel est impliqué Erdre et Loire Initiatives (44), axé sur le développement des éco-activités
  • Le Pôle de Développement Environnemental Alpilles-Montagnette, porté par La Courte Echelle (13), investi dans la gestion et la valorisation des déchets
  • Le PTCE en émergence autour des Fermes de Figeac, dans lequel est impliquée l’association Regain (46), visant le développement de nouveaux services solidaires aux habitants, aux entreprises et au territoire
  • Le PTCE Emplois de qualité sur le territoire Lotois, dans lequel sont impliqués Optim’Services et Bouriane Solidarité (46), axé sur la filière bois et agro-foresterie
  • Le PTCE « Maîtrise de l’énergie dans les logements », initié à partir de l’offre de services « précarité énergétique » SOLENI et porté par le Groupe Ulisse (38)
Téléchargez :

Les Actes de la 2ème Journée Nationale des PTCE (Labo de l'ESS)
Le dossier CITEGO avec 11 études de cas PTCE (Labo de l'ESS)


[1] Cyril Kretzschmar, Région Rhône Alpes et ARF ;  Fanélie Carrey-Conté, Députée ; Thierry Du Bouëtiez, Commissariat Général à l’Egal ité des Territoires ;  Jean-Marc Maury, Caisse des Dépôts.