Espace adhérents :

TZCLD et IAE : des complémentarités contre le chômage d'exclusion

23 décembre 2019

Dans notre pays, 6 millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires, dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.

En complémentarité avec le secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE), qui lutte contre l’exclusion depuis plus de quarante ans, le projet Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) apporte un nouveau levier visant à agir directement sur la pénurie d’emploi par le développement de projets de territoire.

Il s’agit de créer, avec les personnes exclues durablement du marché du travail, des emplois supplémentaires et utiles au territoire. Dans la perspective de la prolongation et de l’extension de l’expérimentation en cours, Coorace avec l’association TZCLD, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité et le Réseau Cocagne s’associent pour inviter les structures d’insertion par l’activité économique à s’impliquer dans les initiatives locales porteuses du projet TZCLD.

En effet, nous sommes persuadés que la complémentarité et la coopération entre TZCLD et l’IAE sont indispensables pour combattre le chômage d’exclusion. C’est pourquoi nous vous présentons ce plaidoyer commun. Il formule l’articulation entre TZCLD et IAE, et propose différentes modalités pour que les structures de l’IAE s’engagent et contribuent, à l’échelle locale, au projet TZCLD et pour les porteurs de projet TZCLD afin d’associer au plus tôt les acteurs de l’insertion et de l’inclusion de leur territoire. Enfin, des exemples de coopération sur les 10 territoires habilités illustrent cet argumentaire.

Télécharger la note "L’insertion par l’activité économique et le projet Territoires zéro chômeur de longue durée"