Espace adhérents :

Violences faites aux femmes, les acteurs de l'inclusion mobilisés

08 septembre 2021

Droits des femmes, égalité entre les femmes et les hommes et prévention des violences conjugales sont des enjeux phares que Coorace soutient tout au long de l’année, notamment par le biais d’actions au cœur des territoires.

Coorace Normandie est partenaire d’un projet initié par Chantier Ecole, soutenu par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, grâce auquel un cycle de formations relatif à la prévention des violences conjugales est proposé à l’ensemble des entreprises inclusives normandes.

A l’occasion de la Journée régionale d’informations et d’échanges pour les SIAE de Normandie, le préfet de la région Normandie, Chantier Ecole Normandie, la fédération des entreprises d’insertion et Coorace Normandie organisent un événement « Comment mieux repérer et accompagner les femmes victimes de violence ? » le 29 septembre prochain.

Une action prioritaire sachant qu'en 2019, 125 840 femmes ont été victimes de violences conjugales (chiffre des services statistiques du Ministère de l'Intérieur).

Cet événement sera ponctué d'interventions d’experts mais également de témoignages de professionnels IAE, d'ateliers d’échanges et de réflexions animés par les réseaux IAE.

Sous la pression des associations de lutte contre les violences faites aux femmes, la loi a progressé au cours des dernières années, des nouveaux outils et mesures ont été adoptés tels que l’ordonnance de protection, l’éviction du conjoint violent, le Téléphone Grave Danger, le Bracelet Anti-Rapprochement, etc…Cela se révèle pourtant encore insuffisant.

Cet événement est une nouvelle fois l’occasion de mobiliser, prévenir, sensibiliser et former afin de contribuer à lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.

Retrouvez l’invitation à cet événement en cliquant ici.