Espace adhérents :

Apportez votre soutien aux Biquettes de l'Espoir !

16 février 2017

Extraits de la page dédiée aux chantiers "Les biquettes de l'espoir" sur la plateforme Ulule

"L’association Espoir Avenir, basée à Escautpont (Nord), a pour but de "rassembler les hommes et les moyens pour mettre en œuvre et réussir l'insertion de personnes en difficultés sociales et professionnelles".

Actuellement, 14 hommes et femmes travaillent à leur insertion professionnelle avec nous. Ils cherchent une solution face au chômage qui touche particulièrement le Nord-Pas-de-Calais depuis quelques années. Le renouvellement économique reste en effet laborieux dans la région. Par conséquent, les personnes les moins qualifiées se retrouvent sans opportunité de travail et exclues de la société, avec les plaies psychologiques et sociales que cela engendre.

Nous leurs proposons un emploi formateur (dans les métiers du bâtiment et de l’environnement par exemple) et un suivi individuel, humain, essentiel pour les aider à construire leur projet de vie. Les chantiers d’insertion visent alors un mieux être physique, économique et surtout psychologique de ces salarié-e-s. Ils leur permettent notamment d’augmenter leur confiance en soi, en leurs compétences et en leurs capacités.

La réussite et l’utilité d’un de nos chantiers d’insertion d’éco-pâturage nommé “Les Biquettes de l’Espoir” sont remarquables. Peut-être est-ce parce que les salariés y sont reliés à leurs terres et à l’environnement qui les entourent ?

Ils côtoient et s’occupent des chèvres poitevines lors des chantiers ayant lieu sur des zones environnementales parfois très sensibles. L’éco-pâturage est une méthode efficace pour l’entretien des espaces verts, il permet le respect et la protection des autres espèces végétales et animales. Les chèvres, de par leur sympathique compagnie, servent d’animal médiateur.

Les Biquettes de l’Espoir” a donc (pour l’instant) trois objectifs principaux et de même importance. Il s’agit d’aider à la réinsertion des personnes en difficulté sociale, de sauvegarder le patrimoine d’élevage français et de protéger l’environnement nordiste.

Pour lire la suite et soutenir Les Biquettes de l'Espoir, rendez-vous sur le site Ulule