Espace adhérents :

Gilles Pichavant, Administrateur COORACE, présent lors de la visite de Muriel Pénicaud à Nantes

01 mars 2019

Gilles Pichavant, Administrateur COORACE et Président de COORACE Pays-de-Loire était présent lors de la visite de la  Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 18 février à Nantes.

Le déplacement de la Ministre était consacré à l’emploi et aux compétences avec, le matin, la signature du Pate régional d’Investissement dans les compétences et l’après-midi, la visite de structures d’inclusion dans l’emploi. Ce fut l’occasion d’organiser un temps d’échanges autour de la prochaine réforme de l’IAE, en présence de Thibaut Guilluy, qui préside le Conseil de l’inclusion dans l’emploi.

Gilles Pichavant a participé aux débats, aux côtés de représentants de la Direccte, de Pôle Emploi, du Conseil départemental, et de cinq entreprises solidaires, et a pu mettre en avant les valeurs et les propositions portées par le réseau COORACE.

La synthèse des échanges fait écho à la fois aux débats qui ont cours en ce moment au CIE (Conseil de l’Inclusion dans l’emploi), mais également aux échanges qui se tiennent  lors des Journées inter-régionales de consultation qui se déroulent ce ce moment.

Sur l’aspect simplification, les échanges ont tourné autour de la prescription et de la part modulable.

Concernant les parcours, les entreprises solidaires ont fait remonter à la Ministre la nécessité pour une personne accompagnée d’avoir accès à un accompagnement au sein de plusieurs SIAE ; la possibilité d’augmenter la durée de parcours et de retourner dans les dispositifs d’insertion si cela s’avère nécessaire pour la personne accompagnée.

Un parcours réussi est également un parcours qui permet aux personnes de monter en compétences, et d’avoir accès à des formations. Pour ce faire, demande a été faite de faciliter l’accès et le financement des formations aux publics en insertion.

Concernant le modèle économique, la règle des 30% en ACI a évidemment été abordée, tout comme le nécessaire renforcement des liens avec les entreprises classiques, notamment à travers un déploiement de prestations type suivi dans l’emploi.

Si vous aussi, vous souhaitez prendre part aux réflexions, et porter vos propositions dans le cadre de la réforme de l’IAE, n’hésitez pas à participer aux journées inter-régionales de concertation !