Espace adhérents :

Coorace recrute un-e un·e Chef-fe de projet Gestion Territoriale des Emplois et Compétences (GTEC).

Vous voulez rejoindre un réseau qui invente et essaime des solutions concrètes dans les territoires ? Rejoignez-nous !

Coorace est le réseau des entreprises d’utilité sociale territoriale. Avec ses 600 entreprises adhérentes, il agit pour inventer et essaimer des solutions qui créent de la valeur économique, sociale, écologique et citoyenne au cœur des territoires.

Coorace recherche un·e Chef-fe de projet Gestion Territoriale des Emplois et Compétences (GTEC).

Nous

Vous intégrerez l’équipe pluridisciplinaire de COORACE national, composée d’une vingtaine de professionnels, et travaillerez avec les 13 délégations régionales du réseau.

Parmi ses missions, Coorace porte des projets de développement territorial par la coopération, de développement commercial et de passerelles vers l’emploi par la gestion territoriale des emplois et compétences (GTEC).

Vos missions

Vous intervenez sur tous les processus permettant une gestion maitrisée, décloisonnée, ambitieuse et prospective de solutions Coorace :

Accompagnement et développement des prestations (30%) : Vous développez l’offre d’accompagnement concernant les dispositifs (Zest, Parcours, Vita Air) en lien avec la GTEC auprès des entreprises adhérentes. Vous désignez et supervisez tous les accompagnements en lien avec la personne référente des prestations ; vous accompagnez vous-même (consulting ou formation) en partie, à la suite d’une phase d’immersion.

Coordination-essaimage (30%) : vous animez les échanges entre professionnels de la fédération (délégations régionales, national) ; vous les appuyez dans les animations régionales et dans l’identification des solutions adaptées aux entreprises du réseau ; vous mettez à disposition des professionnels de la fédération les ressources (documentation, outils, bases de données) ; vous construisez des partenariats avec des représentant des employeurs et des politiques de l’emploi ; vous suivez les prestataires et intervenants.

Animation de réseau (20%) : vous animez les communautés apprenantes (dispositif Vita Air) ; sur les spécialisations secteurs et métiers, vous animez des circuits-courts innovation-essaimage, en mettant en relations personnes ressources et personnes cibles ; coordinateur d’un réseau de compétences, vous faites preuve de créativité pédagogique et utilisez tous les moyens disponibles (TSF, réseaux sociaux…) ; enfin, vous valorisez le réseau en externe avec l’appui de vos collègues.

Amélioration Continue et Recherche et Développement (10%) : vous modélisez certaines innovations des adhérents et leurs évolutions ; vous modélisez (Parcours) et faites évoluer l’ingénierie d’essaimage (Vita Air, Zest’).

Pilotage (5%) : en lien avec un administrateur référent, et par délégation du Secrétaire Général, vous participez au pilotage stratégique des plans d’actions du développement économique et de l’innovation sociale de Coorace. Vous développez le modèle économique de vos missions, et garantissez une bonne gestion budgétaire de vos projets. Vous assurez le reporting qualitatif et quantitatif de vos missions, vous produisez des bilans et des notes de synthèse.

Plaidoyer et évolution des politiques publiques (5%) : vous transmettez à vos collègues et à vos responsables les informations et analyses issues de votre expérience et de votre expertise, portant sur les dispositifs IAE, la formation, les branches professionnelles, le droit du travail, etc.

 

Vous

Vous vous reconnaissez dans l’ESS et ses valeurs, et plus spécifiquement dans les orientations de Coorace.

Vous vous intéressez aux mondes du travail, de la formation et de l’insertion par l’activité économique (IAE). Leurs complexités ne vous effraient pas fait pas, monter en compétences sera un leitmotiv pour vous.

Vous voulez apporter à l’ESS des savoirs acquis dans d’autres univers, notamment en termes de méthodologie de projets, d’animation de réseau, d’usages numériques, de marketing, de pédagogie.

Vous savez agir dans des environnements complexes (multi-acteurs, mutli-financeurs, multi-organisations) et aimez faire de cette complexité un défi pour fédérer autour vous et de vos actions.

Vous vous plaisez à faire évoluer les modèles organisationnels de façon pragmatique et saurez inscrire cette évolution dans la culture du réseau.

Votre expérience, vos connaissances

Issu d'une formation supérieure, vous avez au moins cinq années d’expérience et maitrisez ces quatre blocs de compétences (ou au moins deux d’entre eux tout en étant en capacité de maitriser rapidement les deux autres) :

Bloc Travail en Réseau ESS

  • travail dans des environnements de type fédération ou réseau ;
  • connaissance des spécificités de fonctionnement de l’ESS dont IAE.

Bloc Gestion de projet

  • ingénierie et méthodologie de projet (pilotage, R&D) ;
  • conduite de projet (coordination globale, construction d’une offre de service / coordination des accompagnements, animation de réseau) ;

Bloc Expertise

  • connaissance du fonctionnement et des cadres réglementaires des référentiels de compétences ;
  • connaissance de l’ingénierie de formation et de financement de la formation ;
  • connaissance d’une ou plusieurs branches professionnelles et du fonctionnement de leurs représentations (employeurs, OPCO…).
  • Connaissance de la gestion des ressources humaines en entreprise.

Bloc Formation-consulting

  • capacité à construire une offre pédagogique (formation) ou d’intervention (consulting-coaching) ;
  • expériences de coordination d’intervenants ;
  • construction d’offres pour des entreprises clientes-bénéficiaires ;
  • intervention en tant que formateur ou consultant.

Conditions

Contrat à Durée Indéterminée, 35h hebdomadaires.

Le poste est basé à Bagneux. Déplacements fréquents (1 à 4 par mois environ) à prévoir en métropole et occasionnellement dans les DOM.

Candidature

Merci d’envoyer à direction@coorace.org un mail avec pour objet : « Candidature Chef de Projet GTEC » comprenant :

CV (précisant disponibilité et éventuelle durée de préavis).
Lettre de motivations

Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2022
Poste à pourvoir début février
Salaire :  32361 € à négocier selon l’expérience

Région: 
National