Espace adhérents :

Démarches CEDRE et ISO

112 entreprises sont certifiées (83 entreprises étant certifiées CEDRE et 29 certifiées CEDRE ISO), soit près de 25 % des entreprises adhérentes COORACE. Par ailleurs, près de 250 entreprises sont engagées dans la démarche Qualité.

CEDRE

Il s’agit d’une démarche qualité développée par la fédération COORACE à l’attention de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire agissant pour l’emploi et l’insertion sur le territoire, qu’elles soient ou non adhérentes COORACE. Cette démarche qualité a pour ambition de mieux répondre à la fois aux besoins des personnes précarisées sur le marché du travail et aux besoins d’emplois et d’activités des territoires.

La démarche qualité CEDRE revêt trois dimensions complémentaires :

  • une dimension éthique et politique ; elle constitue l’un des moyens d’action permettant aux entreprises, d’une part, de se conformer aux principes d’action inscrits dans la charte des adhérents, d’autre part, de mettre en œuvre le projet stratégique de la fédération.
  • une dimension collective ; elle constitue un cadre de référence commun pour les adhérents COORACE et aux autres entreprises de l’insertion par l’activité économique, prenant en compte les évolutions de leurs métiers.
  • une dimension managériale ; elle propose la mise en place d’un système d'amélioration continue contribuant à mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité.
CEDRE ISO
Le référentiel CEDRE et la norme ISO 9001

Le référentiel CEDRE offre des spécificités pour le cœur de métier des entreprises du réseau COORACE en tant qu’acteurs de l’insertion par l’activité économique. Il pose également des principes d’actions propres à l’économie sociale et solidaire (l’ancrage territorial, l’établissement d’un projet social, la participation des salariés à la vie de l’entreprise, etc.). La norme ISO 9001 pose quant à elle des exigences en termes de management par la qualité et d’amélioration continue.

Les particularités de la double certification

La spécificité de la double certification CEDRE ISO porte sur son mode de mise en œuvre, s'agissant d'une certification de groupe pouvant concerner à la fois des adhérents COORACE, le siège de la fédération et ses délégations régionales. Il s’agit par ailleurs d’une certification solidaire puisque la non certification d'un seul acteur du groupe entraîne la non certification de l'ensemble des acteurs du groupe. Cette solidarité implique la participation de tous à :

  • un système de management et d’amélioration continue commun
  • une formalisation harmonisée des actions
  • la mutualisation des pratiques et outils
  • le développement de compétences communes
  • l’organisation d’audits croisés (en amont des audits blancs)

Pour en savoir plus sur l'obtention de la certification CEDRE ISO par COORACE

S'abonner à RSS - Démarches CEDRE et ISO