Espace adhérents :

Présentation

COORACE, réseau nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble 557 entreprises d'utilité sociale territoriale réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services.

Une vision de société

Un réseau porteur d'une vision : celle d’un modèle sociétal inclusif, collectif, et solidaire qui se développe au cœur des territoires.

Un nouveau projet commun

Un réseau qui promeut un nouveau modèle entrepreneurial, fondé sur la coopération et l’utilité sociale et territoriale ; qui agit avec ses membres pour inventer et essaimer des solutions qui créent de la valeur économique, sociale, écologique et citoyenne dans les territoires.

Un réseau qui renforce l’épanouissement et la dignité des personnes, leur pouvoir d’agir individuel et collectif ; qui permet aux territoires, y compris les plus marginalisés, de relancer une dynamique de développement et de reconquérir une place dans les échanges économiques, en interaction avec un écosystème territorial plus large.

Des principes d’action partagés

Coorace accompagne les entreprises d’utilité sociale à travers 3 missions :  

  • Amélioration de l’impact social et territorial : Avec ses démarches d’amélioration continue, et d’évaluation de l’impact social territorial, Coorace accompagne les entreprises de son réseau à définir les besoins du territoire, des salariés accompagnés et à y répondre au mieux en fonction de leur projet associatif.
  • Parcours vers l’emploi : Pour développer une inclusion active au cœur des territoires, Coorace accompagne les entreprises à la mise en place de passerelles structurées autour des métiers en tension comme le BTP, le numérique, l’Hôtellerie-Restauration, les services à la Personne avec les Proxim’Services.  
  • Accompagnement de projets de territoire : Coorace accompagne les entreprises d’utilité sociale dans leurs projets de territoires via les Groupes Economiques Solidaires, l’accompagnement à la création ou à la structuration d’activités.

Notre réseau base ses actions sur la coopération et l’innovation, sur la participation et le décloisonnement pour co-construire collectivement les solutions de demain. Il développe un écosystème apprenant et agile, propice au partage d’expériences, qui révèle, prend en compte et nourrit les compétences de chacun.

Quelques chiffres clés ­
  • 557 entreprises adhérentes
  • 286 associations intermédiaires (AI)
  • 110 ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
  • 54 entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et entreprises de travail temporaire de l'économie sociale et solidaire (ETT ESS)
  • 20 Proxim’Services et autres organismes de services à la personne (OSP)
  • 33 entreprises d’insertion (EI)
  • 28 autres structures (organismes de formation et autres structures de l’ESS)
  • 26 groupes économiques solidaires (GES
  • 53 440 personnes salariées par an, dont 50 400 personnes précarisées sur le marché du travail (chiffres 2018)
  • 330 M€ de chiffre d’affaires HT cumulé (chiffre 2018)
Démarche Qualité

La fédération COORACE est certifiée CEDRE ISO 9001 - Label RSE depuis le 12 décembre 2013.

S'abonner à RSS - Présentation