Espace adhérents :

« Proposer des vacances aux salariés en parcours » : bilan de l’expérimentation en 2022

12 janvier 2023

Grâce à un partenariat avec l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) en 2022, Coorace a pu mener à bien une  expérimentation permettant le départ en vacances des salariés en parcours d’insertion par l’activité économique.

37 séjours dans le Sud-Ouest, le Jura, en Suisse, au Portugal ou encore à la plage en Espagne ont pu être financé jusqu’à 75 %.  Au total, ce sont 38 salariés en parcours et leurs proches - 112 personnes au total - qui ont pu bénéficier de l’aide au projet vacances.

L’Association intermédiaire A.D.S (Doubs) nous raconte le déroulé du séjour collectif…

« Ce séjour était dédié à la découverte des lacs et montagne du Haut-Doubs forestier. Le samedi 17, axé sur la montagne, a débuté le matin par la visite du Fort Saint-Antoine, "La cathédrale du comté". Les participants ont ensuite rejoint Métabief pour s'installer et déjeuner au Club Montagne Azureva. Accompagné de deux guides de moyenne montagne, le groupe a ensuite pris le télésiège pour rejoindre le sommet du Morond et randonner avec une vue splendide sur la chaîne des Alpes. Le dimanche était dédié à la découverte des lacs Saint-Point et de Rémoray. Les deux mêmes guides ont conduit une marche entre pâturages et forêts de sapins depuis le village des Grangettes qui domine le lac Saint-Point. Après le déjeuner froid pris dans une salle des fêtes aux Grangettes, une visite de la Maison de la Réserve avec un animateur est venue conclure ce week-end au grand air ! »

Et une salariée d’A.D.S nous donne ses impressions…

"Nous avons passé un bon week-end, mon fils et moi. Ce week-end a été difficile pour certains points mais très bon. Difficile car il m'a fallu que je ne m'écoute pas pour pouvoir remonter la pente pour le télésiège, difficile car j'avais froid dehors... Mais très bon week-end car les vues méritaient cet effort, les guides sont super, un groupe avec une bonne entente.... Je ne m'attendais pas à un week-end aussi bien, tout était parfait."

 

Initiée en juillet 2022 dans les régions Bourgogne-Franche Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne, l’expérimentation s’est étendue à toute la France à partir du mois de novembre.

A cette occasion, Coorace avait organisé un webinaire le 16 novembre 2022 pour présenter le dispositif aux côtés de Tremplin Val de Saône et d’Intermed. C’était également l’occasion de découvrir le projet du Comité d’Activités Sociales, Sportives et Culturelles (CASSC) inter-SIAE sur le territoire de Grand Poitiers mené en parallèle par le réseau Capée.

Relisez l’article sur le webinaire du 16 novembre en cliquant ici !

Les adhérents de Coorace ayant pris part à ce projet cette première année ont exprimé leur satisfaction et leur volonté de poursuivre l’aventure ! Une demande pour la reconduite du dispositif en 2023 est en cours. Suivez les actualités de Coorace pour ne rien rater !

Pour toute information complémentaire sur le dispositif mis en place par Coorace et l’ANCV, contactez-nous à l’adresse suivante : vacances@coorace.org

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes est un des objectifs inscrit dans les orientations 2022-2026 de Coorace. Pour y parvenir, l’insertion par l’emploi est au cœur de l’activité de Coorace et de ses adhérents, et l’accès aux vacances et aux loisirs contribue à une véritable inclusion !