Espace adhérents :

Accompagner le départ des salariés en parcours avec l'ANCV et Coorace : Première évaluation !

20 octobre 2022

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes est un des objectifs inscrit dans les orientations 2022-2026 de Coorace. Pour y parvenir, l’insertion par l’emploi est au cœur de l’activité de Coorace et de ses adhérents, et l’accès aux vacances et aux loisirs participe d'une véritable inclusion !

L’ANCV et Coorace ont travaillé ensemble à la mise en place d’un dispositif expérimental permettant à des SIAE adhérentes d’accompagner des salariés en parcours à la préparation et la réalisation de projets de vacances, individuels ou collectifs. Pour ce faire, les SIAE retenues dans le projet bénéficient d’une aide financière, à reverser à leurs salariés pour le bon déroulement des séjours. 

Cette expérimentation se déroule jusqu’au 31 décembre 2022 et vise l’accompagnement de 300 personnes (salariés et proches) dans leurs projets de vacances. Menée dans un premier temps dans les régions pilotes Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne, le dispositif expérimental est désormais ouvert à toutes les autres régions. Nous invitons donc les SIAE adhérentes à déposer jusqu’au 20 décembre 2022 leurs demandes d’aide en cliquant ici.

Retour sur cette expérimentation avec les témoignages d’Hélène Caire, déléguée régionale de Coorace Bourgogne-Franche-Comté, et de Sylvie Mettot, directrice de l’AI Tremplin Val de Saône, et présidente de la région.

« Ce projet rentre dans la mission d’une structure d’insertion, nous nous devons de proposer un accompagnement global et le bien-être au travail en fait partie. Pour être bien dans son travail, il faut aussi pouvoir être bien à côté. » souligne Hélène Caire, qui ajoute :

« Je dis Milles oui pour ce partenariat qui a vocation à toucher beaucoup plus de monde. C’est bénéfique pour les personnes qui accompagnent ainsi que pour les personnes accompagnées. Ce projet aura permis d’installer une relation de confiance et une certaine fidélisation entre les salariés en parcours et les accompagnants socio-professionnel. »

Ce projet est également l’occasion de lever des freins et contribue à les remettre sur un pied d’égalité avec les autres salariés. « C’est un pas de plus dans leur parcours d’insertion, donc des pas vers la sortie pérenne. »

Cet été, une vingtaine de salariés a pu bénéficier de cette opportunité en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cette première année d’expérimentation, les retours des structures et des salariés en parcours sont très positifs.

Sylvie Mettot, directrice de Tremplin Val de Saône, une association intermédiaire en milieu rural avec une moyenne de 17 ETP insertion et 3 salariées permanentes, témoigne de la réussite de cette expérimentation au sein de sa structure.

L' entreprise solidaire travaille depuis plusieurs années sur sa démarche de progrès pour améliorer ses pratiques, la qualité de vie au travail et son engagement RSE. Elle met en place des actions au bénéfice de tous les salariés (chèques Kado en fin d’année, participation aux abonnements sportifs ou culturels, places de théâtre à 5€, prise en charge de jours de carence ou de jours exceptionnels, de frais kilométriques…). L'équipe a également rédigé un accord d’entreprise en 2021 pour formaliser toutes ces décisions et est toujours prête à faire plus. C’est donc avec enthousiasme et volonté qu’elles ont répondu à cette expérimentation.

« Cette expérimentation a été accueillie de façon plutôt sceptique par les salariés en parcours. Nous avons néanmoins pu monter 14 dossiers à ce jour dont 10 pour des salariés qui ne partent pas ou très peu. » explique Sylvie Mettot.

« Un projet m’a particulièrement touchée : une femme seule avec 3 enfants organise chaque année une semaine en camping à 25 km de chez elle. Le projet lui a permis d’aller au restaurant pour la première fois et de faire du canoë avec ses enfants.

Tous les salariés dont le projet a abouti à ce jour sont très heureux de cette participation et nous disent que c’est la première fois qu’ils ont une aide pour les vacances. Pour notre structure, toutes les actions sociales que nous mettons en place apportent de la reconnaissance aux salariés, des avantages qu’ils n’auraient pas eus s’ils ne travaillaient pas. Une petite fidélisation aussi, pour nous qui avons des problèmes de recrutement !

Toute l’équipe est 100% satisfaite de l’expérimentation et espère sincèrement qu’elle sera reconduite et pourquoi pas, si cela fonctionne, qu’elle pourra perdurer. »

L'expérimentation s'élargit à l'ensemble du réseau Coorace, afin de permettre l'organisation de séjours durant les vacances de la Toussaint et de Noël notamment. Un webinaire est organisé le 16 novembre sur le retour d’expériences des structures et du Comité des Activités Sociales, Sportives et Culturelles (CASSC) inter-SIAE du Grand Poitiers.

Pour toute information ou pour manifester votre intérêt au sujet de cette expérimentation, vous pouvez écrire à l'adesse dédiée au projet : vacances@coorace.org

Un grand merci à Héléne Caire, et Sylvie Mettot pour ces beaux témoignages enrichissants. Merci également aux salariés en insertion et aux structures adhérentes pour leur confiance dans le cadre cette expérimentation.