Espace adhérents :

Accompagner le départ en vacances des salariés en parcours - Une mission de l'ANCV et Coorace

29 août 2022

Le parcours d'un salarié en insertion chez un membre du réseau Coorace est ponctué par l'accompagnement qu'il soit professionnel ou social. C'est pour donner les moyens de compléter et diversifier cet accompagnement social que l'ANCV et Coorace ont décidé de travailler ensemble à une expérimentation pour faciliter et accompagner les départ en vacances des salariés en parcours d'insertion.

Cette expérimentation a pour but d'impacter positivement le parcours des salariés au sein des SIAE, notamment grâce :

  • Au renforcement du statut par l'accès aux droits des salariés IAE
  • A l'enrichissement du projet socio-éducatif et des supports d'accompagnements des SIAE

Suite à la mise en place de ce projet, de nombreux effets positifs sont observés : mobilisation, ambiance et cohésion au travail, amélioration des relations intra-familiales, renforcement des compétences savoir-être et savoir-faire.

Aujourd'hui, cette expérimentation est menée par Coorace Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes Côte d'Azur. Dans le cadre de cette expérimentation, un projet de vacances est déposé par le salarié et sa structure. Le projet doit comprendre au moins une nuitée en dehors du domicile et peut être à la fois un projet individuel (départ en autronomie du salarié et de ses proches) ou collectif (départ organisé par la SAIE par exemple). Les projets de séjours sont soutenus financièrement à hauteur de 75% du coût global des séjours, dans la limite de 150 € par jour et par personne.

Depuis son lancement début juillet, 16 demandes de séjours ont déjà été déposées et certains se sont déjà déroulés durant la période estivale. L'expérimentation va prochainement pouvoir s'élargir à l'ensemble du réseau Coorace, afin de permettre l'organisation de séjours durant les vacances de la Toussaint et de Noël notamment. Nous vous informerons de l'ouverture du dispositif à l'ensemble du réseau et des modalités pour participer à l'expérimentation.

Pour toute information ou pour manifester votre intérêt au sujet de cette expérimentation, vous pouvez contacter Sébastien Galtier, Chef de projets économiques à l'adresse dédiée au projet : vacances@coorace.org