Espace adhérents :

Accueil des réfugiés ukrainiens : nos outils et notre positionnement

21 avril 2022

Communiqué de Coorace Ile-de-France, avril 2022

Depuis l’invasion russe en Ukraine, un élan de solidarité s’est déployé en France. Des procédures facilitées écourtent les démarches administratives, des mouvements citoyens se créent, les associations sont mobilisées.

Les membres du réseau Coorace, agissant tous pour l’insertion par l’emploi, sont également pleinement mobilisés pour répondre aux besoins des citoyen.nes ukrainien.nes, et de toute personne fuyant cette zone de conflit. Nos ressources juridiques sont sollicitées pour faciliter l’inclusion dans les structures d’insertion des personnes fuyant le conflit. Toutes les structures du réseau se saisissent des outils pour adapter leur action.

Les SIAE sont coutumières de l’accueil de personnes réfugiées.
Depuis leur création, elles trouvent des solutions pour les personnes les plus en difficulté de notre société, élaborer avec elles, des parcours d’insertion par l’emploi. Aujourd’hui, elles emploient quotidiennement des personnes réfugiées qui participent dans ces entreprises à des missions d’utilité sociale et territoriale.

Mais elles se heurtent dans ce travail à de nombreux obstacles : blocage des démarches administratives, discrimination à l’embauche, gestion de situations psychologiques précaires, liées à un exil aggravé par notre politique aux frontières.

Nous prendrons part à l’accueil du public réfugié venant d’Ukraine. Nous accueillerons également tous les publics exilés, présents sur nos territoires, quel qu’en soit l’origine, dont nous défendons le droit à un emploi stable, à une vie digne, afin de sortir des logiques d’exclusion. Notre accueil est inconditionnel et il le reste.

Le mouvement de solidarité que nous vivons démontre qu’avec une volonté politique, l’accueil des exilés peut être digne, humain et facilité par notre société.

Loin des discours politiques actuels, des facilités démagogiques, nous réaffirmons que notre réseau promeut l’accueil digne de toutes les personnes immigrées, sans sélection. Que l’inclusion, et donc l’emploi, est l’essence de la citoyenneté. Que la France grandit en étant une terre d’accueil.

Olivier Flament, Président de Coorace Île-de-France

Elodie Coutellier, Vice-Présidente de Coorace Île-de-France

Nicolas Auzière, Délégué Régional de Coorace Île-de-France

-------------------------------------------------------------------------------------

Dernière actualité juridique concernant l'accueil des exilés ukrainiens

L’arrêté du 12 avril 2022 modifie la liste des critères d’éligibilité des personnes à un parcours d’insertion par l’activité économique fixée par l’arrêté du 1er septembre 2021 et y ajoute « les bénéficiaires d’une protection temporaire » afin de favoriser l’embauche des réfugiés ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire par les SIAE.

Ce dispositif de protection temporaire, précisé dans une instruction du gouvernement du 10 mars 2022, accorde une protection internationale immédiate et exonère ses bénéficiaires d’un examen de leur situation par l’office français de protection des réfugiés et des apatrides. Ces bénéficiaires obtiennent une autorisation provisoire de séjour valable 6 mois et renouvelable pendant une durée déterminée par le Conseil de l’Union européenne.

Par ailleurs, le décret n° 2022-468 du 1er avril 2022 exonère aussi les bénéficiaires de la protection temporaire d’autorisation de travail pour exercer une activité professionnelle sur le territoire français.

Découvrez la note "Accueil des ukrainiens dans le cadre de la crise géopolitique Cadre juridique et ressources utiles", réalisée par Coorace Normandie