Espace adhérents :

Annonce des 16 PTCE lauréats de l’AMI phase 2 !

24 novembre 2022

Dans le cadre de sa politique de relance des PTCE, l’Etat, de concert avec différents acteurs réunis au sein d’une Cellule nationale d’animation (CNA) – ESS France, le RTES, Le Labo de l’ESS, l’Institut Godin, le Groupe Archer et la Maison solidaire du Pays de Bray – a développé un dispositif de soutien des PTCE lancé en septembre 2021 qui se compose d’appels à manifestation d’intérêt et d’un bouquet de services à destination des PTCE en émergence ou en phase de consolidation. Sur demande de la CNA, Coorace assure l’animation nationale de ce dispositif de soutien.

Le 16 novembre dernier, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie Associative, a annoncé les PTCE lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) phase 2 lancé en septembre dernier. Parmi 76 candidatures, 16 PTCE ont été sélectionnés et se verront octroyer un soutien de 100 000 euros sur deux ans.

 

 

 

 

Découvrez les 16 PTCE lauréats en consultant notre cartographie interactive en cliquant ici. 

 

 

 

Les lauréats par région :

  • Auvergne-Rhône-Alpes :

Le PTCE La fabrique de la transition (Loire) est actif sur la thématique de l’alimentation et favorise l’émergence de projets entrepreneuriaux.

  • Bretagne :

Animé par Energies citoyennes en pays de Vilaine (Ille-et-Vilaine), le PTCE Transition énergétique en coopération a la volonté de toucher l’habitat et la mobilité durable.

PTCE Mady & Co (Morbihan), un living lab dédié aux transitions alimentaires, agricoles et écologiques.

  • Centre-Val de Loire :

Le PTCE VALESENS - La Nouvelle Reneicsens, animé par Valesens (Indre-et-Loire) développe les technologies du sensoriel.

  • Grand Est :

Le PTCE Le LEVIER pour un territoire solidaire et durable, animé par Kèpos (Meurthe-et-Moselle), porte une filière locale de réemploi d'objets numériques et de matériaux du bâtiment.

  • Hauts de France : 

Le PTCE Ressources (Pas-de-Calais) œuvre au développement de la filière textile, pour l’accès à l’alimentation pour les personnes fragilisées et pour la réduction des déchets.

Le PTCE d'Amiens Métropole "Une ville idéale", animé par La Machinerie (Somme) contribue à l'animation d'un tiers-lieu visant le développement, la diffusion et l'accessibilité des nouvelles technologies et pratiques sociales.

  • Île-de-France :

Le PTCE Agir pour une transition agroécologique et écologique sur le Pays de France, animé par l’association de préfiguration PTCE Pays de France (Seine-Saint-Denis) porte un projet de tiers-lieu et de ferme pilote qui expérimente des pratiques agricoles et déploie un programme d'éducation à l'agroécologie.

  • Normandie :

PTCE La Bulle (Calvados) est animé par un association qui projette de créer un espace dédié à la consommation responsable, aux innovations sociales & territoriales et aux coopérations économiques sur la Presqu'île de Caen.

  • Nouvelle-Aquitaine :

Animé par La Fabrique Pola (Gironde), le PTCE Archipel contribue à l’amélioration des conditions socio-économiques des professionnels des arts visuels en Gironde.

Le projet du PTCE ïkos (Gironde) vise à favoriser une consommation responsable, notamment par la création d’un projet de "village du réemploi" sous forme de tiers-lieu.

  • Occitanie :

Le PTCE Remendaires, animé par Calade (Gard), développe l’économie circulaire en soutenant le réemploi-recyclage, l’alimentation durable et l’écoconstruction.

Le PTCE Ecopôle Alimentaire Nord Toulousain, animé par les Jardins du Girou (Haute-Garonne) favorise l'accès à une alimentation de qualité pour des personnes en difficultés et permet la valorisation des biodéchets.

  • Pays de la Loire :

Le PTCE Le Moulin créatif (Vendée) rassemble des acteurs des filières culturelles et créatives et dispose d’un important savoir-faire en matière de tiers-lieux.

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur :

PTCE Altitudes coopérantes, animé par l’UDESS 05 (Hautes-Alpes) a pour objectif d’affirmer la place de l’ESS dans le développement local durable à l’échelle départementale.

  • La Réunion :

Impliqué dans la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée, le PTCE Matériauthèque animé par l’Association Synergie Pei projette la création d’une Entreprise à but d’emploi sous la forme d’une matériauthèque à destination des publics en difficulté des QPV.