Espace adhérents :

Assurance Chômage une réforme reportée mais pas annulée

07 août 2020

Le Premier ministre lors de la 1ere Conférence Sociale organisée vendredi 17 juillet a annoncé le report de la réforme de l’assurance chômage au 1er janvier 2021. Coorace et les associations et organisations syndicales membres du collectif Expressions saluent cet engagement.

La suspension jusqu’au 1er janvier 2021 de la réforme de l’assurance-chômage, y compris du durcissement de l’ouverture des droits en vigueur depuis le 1er novembre 2019, est parue jeudi 30 juillet. C’est donc un soulagement pour les personnes entrées dans le chômage. En effet, ce report porte notamment sur le calcul de l’indemnisation, qui aurait dû entrer en vigueur le 1er septembre. Il aurait eu un effet sensible sur l’indemnisation des personnes privées d’emploi dans la période de crise sanitaire et n’ayant pas travaillé de manière continue sur les deux ou trois années précédentes.

Par ailleurs, le décret revient sur le durcissement de l’ouverture des droits. Depuis le 1er novembre 2019, il fallait avoir travaillé au moins six mois sur les vingt-quatre derniers mois pour ouvrir des droits, au lieu de quatre mois sur les 28 derniers.

Nous sommes donc soulagés de la publication de ce décret reportant la réforme de l’assurance chômage, toutefois nous continuerons à plaider avec nos partenaires pour une annulation de cette réforme qui pèse sur les plus précaires.

Vous pouvez retrouver notre précédent décryptage sur la réforme de l’assurance chômage ainsi que le dernier communiqué des associations et organisations syndicales membres du collectif Expressions, dont est membre Coorace, et initié par Solidarités Nouvelles face au chômage.